Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Le plus vertueux des canapés du monde est bourguignon

Artisanat. À Saint-Vallier, une petite PMI renoue avec le made in France et commercialise en exclusivité mondiale le premier canapé éco-responsable.

Canapé - Ecoresponsable - Exclusivité - Artisanat - Saône-et-Loire
Canapé Tissu lance sa gamme de canapé éco-responsable. (Crédit : Canapé Tissu).

À l’heure où l’on parle de la réindustrialisation de la France, une entreprise de Saint-Vallier (40 salariés) prouve que l’on peut à la fois renouer avec le made in France tout en innovant à l’international et en s’inscrivant dans l’éco-responsabilité. Et c’est le défi de la nouvelle marque Canapé-tissu, installée en Saône-et-Loire qui, face à un marché français reposant à 90% sur l’importation, vient de présenter le premier canapé éco-responsable français :


> LIRE AUSSI : Metalliance livre 12 véhicules pour le métro de Sydney


« Il s’agit de la première application industrielle de la mousse Orbis de Vita/Icoa France. Cette dernière, est le fruit d’un partenariat en R&D de plusieurs années entre quatre entreprises de l’Hexagone. Une fois usagées, les mousses des literies sont enfouies ou incinérées. Ce nouveau concept a un cycle de vie renouvelable à l’infini », explique l’entreprise qui collecte sur le territoire français les mousses usagées issues de produits de l’ameublement qui sont ensuite reconditionnées, dépolymérisées et transformées en une nouvelle matière, le polyol Rénuva qui sert à la production de la mousse Orbis de Vita/Icoa France.

Du Made in France créateur d’emplois

Outre que 98 % des matières premières utilisées dans la gamme sont produites en France (Le bois certifié PEFC provient de forêts régionales, gérées durablement et situées à moins de 350 kilomètres du site de production), elles sont aussi écoresponsables ou issues du recyclage. Pour exemple 370 bouteilles de plastique permettront de fabriquer dix mètres de tissus recyclés nécessaires au revêtement de chaque canapé. Un procédé vertueux qui affiche une baisse de 70% d’utilisation d’énergie (eau et carburants) et une diminution de 50% des gaz (CO2) issus de la fabrication. Le Made in France est donc écologique mais s’inscrit aussi comme une source d’emplois. Avec la création de ce premier canapé écoresponsable, la marque vient de créer son site en ligne - qui dispose d’une application Canap&moi qui permet de personnaliser son produit - mais aussi d’ouvrir son premier magasin à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec un autre fabricant français, Maliterie. De quoi donner des ailes au modèle industriel français.

Antoine Gavory