Entreprises

Le PMT Santé bisontin fait sa pub au national

Santé. Le PMT Santé de Besançon a réuni, sur une journée, différents acteurs majeurs français de la filière des technologies de santé afin de leur faire découvrir tout le potentiel de l’écosystème bisontin.

Lecture 9 min
Photo d'Élisabeth Arnaud, Renaud Gaudillière, Fabien Riolet et Franck Mouthon
Élisabeth Arnaud, directrice de la communication et des projets stratégiques de French Healthcare, Renaud Gaudillière, directeur du PMT, Fabien Riolet, directeur de Polepharma et Franck Mouthon, président de France Biotech. (Crédit : JDP)

Le lundi 22 mai, lors d’un évènement que l’on peut qualifier de marketing territorial, baptisé « PMT Connect Santé », la section santé du pôle de compétitivité des microtechniques de Besançon réunissait, sur le site Temis santé les directions nationales de France Biotech, Polepharma et France Biolead.

Photo de Temis Santé
Vue de Temis Santé. (Crédit : JDP)

Objectif : faire la promotion au niveau national de l’écosystème santé local, notamment par la visite de pépites comme le centre de développement pour la médecine du futur Bio Innovation, Cellquest, une start-up qui vise à rendre les biothérapies complexes accessibles au plus grand nombre en les faisant entrer dans l’ère industrielle, via une gamme d’automates et consommables capables de multipliées par 100 les capacités de production et de diviser leur coût par dix et RD-Biotech, une société qui propose des solutions sur-mesure en biologie moléculaire, immunologie et ingénierie cellulaire.

« Cette opération du PMT Santé s’inscrit dans la continuité de la visite du ministre de la Santé, François Braun, le jeudi 11 mai à Besançon. Nous voulons montrer qu’ici, il y a une expertise d’avant-garde, un écosystème mature qui aujourd’hui a besoin de mobiliser le national pour passer à l’étape suivante, celle de la production de médicaments du futur », affirme Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

« Tout est prêt à Besançon, nous avons la formation, la recherche, l’innovation, les unités de soins... et même le foncier pour poser la première d’un bâtiment qui concrétise cette bascule industrielle attendue », complète Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la ville.

Se faire voir, pour aller plus loin

« PMT Connect Santé » ambitionne de tisser des liens, de trouver les bons partenaires et de se faire connaître pour que les savoir-faire et les technologies, souvent de rupture, présents ici ne soient pas laissés sur le bas-côté ou encore exportées, ailleurs en France ou à l’étranger.

« J’ai découvert le PMT, il y a deux ans et j’ai été bluffé par le niveau de performance, la résilience et le pragmatisme de cet écosystème. Le pari fait à Besançon répond parfaitement à la feuille de route du gouvernement en matière d’accélération de la bio-production de thérapies innovantes, à la fois en matière d’enjeux de souveraineté nationale, de médicaments du futur, et de réduction des coûts de production, afin, à terme, de garantir un prix accessible pour les futurs patients », confie Franck Mouthon, président de France Biotech, association indépendante, hébergée au sein de PariSanté Campus, fondée en 1997, qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts.

Cet interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe a signé, lors de cette visite bisontine, une convention de partenariat avec le PMT Santé.

« Cet engagement implique un échange de visibilité, de partage d’informations et un dialogue pour la mise en œuvre d’actions concrètes au bénéfice de la filière HealthTech », précise Franck Mouthon.

Deux autres partenariats ont été signés ce même jour. L’un avec French HealthCare, réseau associatif (300 membres) de promotion à l’international des acteurs de la santé et le second avec Polepharma.

  • Photo de la signature convention de partenariat
    Signature convention de partenariat entre Renaud Gaudillière, directeur du PMT et Fabien Riolet, directeur de Polepharma. (Crédit : JDP)
  • Photo de la signature convention de partenariat
    Signature convention de partenariat entre Renaud Gaudillière, directeur du PMT et Élisabeth Arnaud, directrice de la communication et des projets stratégiques de French Healthcare (Crédit : JDP)
  • Photo de la signature convention de partenariat
    Signature convention de partenariat entre Renaud Gaudillière, directeur du PMT et Franck Mouthon, président de France Biotech. (Crédit : JDP)

« Avec ses cinq bureaux (Chartres, Louviers, Tours, Paris, Bordeaux), Polepharma structure la filière industrielle biopharmaceutique française et accompagne sa transformation depuis 20 ans. Nous comptons 440 membres partout en France qui réalisent 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export et représentent 80.000 emplois filière en France », présente Fabrice Riolet, directeur de Polepharma, qui avoue se sentir chez lui en Bourgogne Franche-Comté.

« Nous sommes ici sur une terre d’industrie qui a su parfaitement rebondir. J’en veux pour preuve, Besançon qui a réussi à développer trois technopoles : c’est quelque chose que l’on ne voit pas partout ».

« La bioproduction est une partie intégrante de la stratégie française pour retrouver une autonomie dans la production de médicaments. Cependant, il reste encore à déployer cette stratégie de manière concrète. Une des missions des pôles de compétitivité et clusters est d’accompagner leurs adhérents industriels pour les aider à développer cette nouvelle filière. C’est ainsi que le partenariat entre Polepharma et le PMT prend tout son sens, par la complémentarité de nos structures.

Photo du bâtiment bio Innovation
Le Bâtiment bio Innovation. (Crédit : JDP)

Deux évènements phares permettent de rassembler de manière pérenne les acteurs de la bioproduction : le congrès France Bioproduction, organisés par Polepharma et Medicen, et les Innovative Therapies Days, organisé par le PMT les 12 et 13 octobre prochain. C’est également en ce sens que le PMT s’est rapproché de France Biolead, lancée à Bercy il y a six mois et dont l’ambition est de structurer et piloter la filière de bioproduction française... », défend Renaud Gaudillière, directeur du PMT.

« Ce sont 45 % de nos biothérapies qui sont aujourd’hui importées en France, précise Laurent Lafferrère, directeur général de France Biolead. J’ai découvert à Besançon de potentielles technologies innovantes à même d’accélérer notre indépendance nationale et qui s’inscrivent dans l’objectif de faire de la France le leader de la bioproduction de médicaments innovants à l’horizon 2030 ».

« Cette journée, ainsi que ces signatures de conventions participent pleinement à cet enjeu de souveraineté nationale, une façon de se donner de la force mutuellement. Ce sont également, au moment où avec la région nous sommes sur le point d’écrire la feuille de route d’un nouveau programme régional d’investissement en santé, les premiers jalons du futur que nous voulons concrétiser pour ce terreau local que nous sommes en train de fertiliser.

La suite, ce sont les “Meet my investors” le 8 juin pour mobiliser les investisseurs, puis pourquoi pas, des visites d’industriels nationaux, sur le modèle de la journée d’aujourd’hui, pour faire savoir, qu’ici nous avons le savoir-faire », appuie Renaud Gaudillière et « que rien ne doit se faire sans Besançon », conclut Marie-Guite Dufay.