Entreprises

Le premier écran d’ordinateur pour dyslexiques

Start-up. Au CES de Las Vegas, la start-up beaunoise Abeye présente cette innovation basée sur la même technologie que les lunettes intelligentes Lexilens.

Lecture 2 min
Photo de l'écran adapté aux personnes dyslexiques
La start-up beaunoise Abeye présente à Las Vegas son écran d’ordinateur adapté aux personnes dyslexiques. (Crédit : Abeye)

Installée à Beaune, la start-up Abeye incubée par la marque d’optiques Atol s’est fait connaître avec les lunettes Atol Zen, dotées d’un détecteur de chute connecté à la télé-assistance. En 2020, Abeye remportait un Innovation Award au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas pour ses lunettes intelligentes Lexilens, offrant aux personnes dyslexiques la possibilité de lire normalement. Cette semaine, toujours au CES de Las Vegas, Michaël Kodochian, fondateur d’Abeye, a dévoilé le premier écran d’ordinateur adapté aux personnes dyslexiques basé sur la même technologie que les lunettes intelligentes Lexilens.

Une découverte française

La technologie, fruit des recherches de deux scientifiques français de l’Université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, récompensés du Grand Prix de l’Académie de médecine, corrige le décalage perceptuel qui affecte les personnes dyslexiques. Que ce soit à travers les lunettes ou l’écran d’ordinateur, cette technologie filtre les images parasites, permettant ainsi une lecture plus fluide et précise.

Avec environ 5% de la population touchée par la dyslexie, soit environ trois millions de Français, cette avancée permet de transformer la vie quotidienne des personnes dyslexiques mais aussi leur accès à l’éducation traditionnelle, contribuant ainsi à lutter contre la fatigue, à developper la concentration et l’estime de soi. Selon un sondage IPSOS, 86% des utilisateurs installés à travers 36 pays ont déclaré que la technologie Lexilens avait considérablement changé leur vie.