Entreprises

Reprises : Four Data voit double

Rachat. L’entreprise dijonnaise Four Data annonce l’acquisition des fonds de commerce Énergie Oil&Gas de Birdz et Européen Énergie de SilentSoft, renforçant sa position de force sur le marché français des objets connectés et de la gestion des ressources énergétiques.

Lecture 3 min
Photo de l'équipe de Four Data
L’équipe de Four Data (Crédit : Four Data)

Créée en 2018, Four Data est un exemple de réussite entrepreneuriale. Rentable depuis l’origine, cette start-up aux trois marques — Fuel it, Agrilab io et Datawaste — devenue TPE n’a jamais levé de fonds. Aujourd’hui, elle est le « leader sur le marché des objets connectés pour l’industrie Oil&Gaz en France », selon son président Emmanuel Bour, et accélère son expansion au-delà des frontières de l’hexagone par le biais de ses investissements.

Avec le rachat des fonds de commerce Énergie Oil&Gas de Birdz — anciennement Homerider, filiale de Veolia — et du fonds de commerce Européen Énergie de la société suisse SilentSoft, Four Data ajoute de nouvelles cordes à son arc, lui permettant « d’adresser le marché européen et notamment allemand, plus globalement ».

Les trois parties se positionnent comme « des acteurs majeurs du secteur de l’énergie pour l’optimisation des tournées de livraison et collecte de vrac liquide et solide, explique Four Data, afin de réduire l’impact carbone de la logistique ». L’idée est de « répondre aux besoins croissants de suivi des stocks et d’optimisation des ressources » par le biais de solutions technologiques reposant sur « leur logiciel SaaS de monitoring des contenants (Propane, biocombustibles, Hydrogène, carburant) ».

Dans le même temps, Four Data s’engage à maintenir une continuité de service pour les clients existants des deux entités : Xavier Mathieu, directeur général de Birdz souligne « la capacité de Four Data à offrir une continuité de service pour les clients historiques et de permettre aux salariés, dont certains ont plus de 10 ans d’ancienneté, de poursuivre leur carrière dans une PME innovante », tandis que Guy Larenzac, PDG de Silensoft, voit en Four Data « un acteur capable de gérer les futurs défis » de ses clients.

Avec plus de « 38.000 capteurs répartis sur la France dans le secteur de l’énergie », la PME dijonnaise ambitieuse explique bénéficier « d’une parfaite connaissance des solutions de gestion de niveau des contenants auprès des distributeurs de produits énergétiques, des collecteurs de déchets, des besoins et usages autour de l’énergie et de leurs enjeux qui en font un partenaire de confiance et de premiers choix ».

Multisectorielle, elle est particulièrement active dans les secteurs de l’agriculture, des déchets et de l’énergie. Ces acquisitions devraient alors être un pas de plus vers « l’innovation technologique sur ses capteurs et son logiciel pour optimiser la gestion des ressources énergétiques dans divers secteurs industriels ».