Entreprises

Le renouveau de la Guinguette

Yonne. Après trois ans d’attente, l’établissement, situé entre Auxerre et Nevers, a retrouvé de nouveaux exploitants.

Lecture 3 min
Outre l’exploitation de la Guinguette, un parcours de mini-golf et une location de kayak sont compris dans le fonds de commerce. (Crédit : JDP.)

Avec le retour des beaux jours, la Guinguette, lieu emblématique de Coulanges-sur-Yonne, qui avait été mise en vente sur Le bon coin, reprend vie. Propriété de la municipalité, la Guinguette de Coulanges-sur-Yonne recherchait en effet ses nouveaux exploitants depuis trois ans.

Modèle économique porteur

Ses nouveaux gérants, Christophe Lefèvre et Evelyne Moinard, ambitionnent de redynamiser un lieu cher aux habitants et aux visiteurs. Déjà propriétaires de gîtes dans la région, le couple a saisi l’opportunité de racheter le fonds de commerce de la Guinguette. « Nous avons vu un potentiel énorme dans cet établissement, confie Christophe Lefèvre. La Guinguette a toujours été un endroit spécial pour les gens d’ici, et nous voulions lui donner un nouveau souffle tout en préservant son authenticité. »

Pour ce faire, ils ont investi dans un réaménagement minutieux des lieux, transformant la Guinguette en crêperie dotée d’un espace convivial et attractif ; un nouveau barnum de 160 m² permet d’accueillir les clients à l’abri, quelle que soit la météo, tandis qu’une nouvelle terrasse et du mobilier renouvelé modernisent l’espace.

Avec ses deux salles intérieures pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes et son vaste espace extérieur, la Guinguette se veut un lieu adapté aussi bien aux familles qu’aux groupes.

L’ouverture officielle le 3 avril a marqué le début d’une aventure entrepreneuriale ambitieuse.

Ouvert du mercredi au dimanche soir dès le mois de mai, l’établissement peut accueillir jusqu’à 60 couverts par service. « Ce n’est pas la place qui nous limite mais bien la cuisine. Comme les crêpes et les galettes sont faites à la minute, nous ne pouvons pas faire un service de 150 couverts », avoue Christophe Lefèvre. Les deux salles intérieures, fermées l’été, permettent d’optimiser l’espace pour le stockage des aliments ainsi que des boissons.

Un modèle qui a participé à convaincre le couple de prendre le risque de s’engager : « Nous sommes sur les bords de l’Yonne, à côté de l’axe principal qui relie Auxerre à Nevers, au carrefour du camping de Coulanges sur Yonne et un City stade. Nous ne pouvions pas être mieux placés qu’actuellement », conclut Christophe Lefèvre.