Le réseau La Fayette Entreprises s’investit dans le co-voiturage
Mobilité. Les entreprises du Parc La Fayette, à travers leur réseau associatif, ont décidé de mettre en place une démarche de mobilité douce, en partenariat notamment avec la start-up bisontine Colleag.
Quotidiennement, plus de 5.000 personnes travaillent ou étudient au sein de la zone d’activités bisontine multifilières La Fayette. On y trouve des grands groupes comme Safran, Flowbird, ainsi que beaucoup de PME et des écoles comme l’Institut régional du travail social (IRTS) et l’École de commerce et management (ECM).
Le réseau La Fayette Entreprises, composé d’une trentaine d’entre-elles, a sollicité Anne Vignot, maire de la ville et son service Grand Besançon Mobilités pour leur faire part des demandes récurrentes des usagers du parc en matière d’accessibilité : flux important de voitures aux heures de pointe, rue Alfred de Vigny accidentogène, besoin de sécuriser la venue au travail à vélo, nécessité d’augmenter la fréquence des passages des transports en commun notamment depuis la Gare Viotte...
« Ces problèmes de mobilité entravent la qualité de vie au travail des salariés et la marque employeur de nos entreprises, déjà confrontées par ailleurs à une difficultés croissante de recrutement de main d’œuvre », explique Salomé Roche, présidente de l’association « Réseau La fayette Entreprise », précisant que Grand Besançon Métropole a « accueilli favorablement notre sollicitation et une étude de mobilité va être lancée prochainement : première étape nécessaire avant la mise en place d’action concrète. L’objectif étant de briser le triangle de l’inaction où chacun, collectivité, entreprises et salariés, se renvoie la balle ».
Toujours dans cette volonté de ne pas rester dans l’attentisme, le réseau associatif La Fayette Entreprises a déjà souhaité proposer des solutions concrètes à ses entreprises membres, à travers notamment la solution de covoiturage développée par la start-up Colleag. La société Amphenol FCI est la première du parc à avoir répondu présente.
« Nous avons commencé cette expérimentation auprès de nos 330 salariés au premier trimestre de cette année et les premiers retours sont très positifs, avec des utilisateurs qui loue la facilité d’utilisation, de développement d’appartenance à l’entreprise et la création de lien social. Déjà 20 % de notre effectif a souscrit un compte Colleag. Cela représente 300 trajets et plus d’une tonne par mois de CO2 économisé », confie Bertrand Bergeon, directeur du site bisontin d’Amphenol Fci.
« Notre offre est à destination des collectivités et des entreprises, avec un ciblage sur les zones d’activités économique et/ou industrielle comportant un grand nombre de petites et moyenne entreprises, afin de donner naissance à un véritable écosystème de covoiturage, explique Pierre Emmanuel Baud, fondateur de la start-up. Nos services prennent la forme d’un abonnement souscrit par les entreprises partenaires pour un montant mensuel progressif en fonction de l’effectif.
Chaque société fait ainsi partie d’un pôle d’entreprises mutualisées, au sein d’une même zone d’activité. Au sein de chaque pôle territorial, tous les salariés de ces entreprises peuvent bénéficier des services proposés par Colleag de façon transversale et détachée de leur entreprise d’origine.
Chaque trajet est facturé aux entreprises à hauteur de 2,50 euros par passager et par covoiturage, la majorité de cette somme (2 euros par passager) est reversée au conducteur, le reste est prélevé par notre plateforme. Les entreprises peuvent prendre plus ou moins en totalité le prix du voyage passager (2 euros) ou négocier une participation avec leurs salariés. Ici, Amphenol a fait le choix de la prise en charge totale du coût pour les passagers. »
« L’originalité de notre solution par rapport à la concurrence, se base sur des trajets organisés sous la forme d’un calendrier hebdomadaire. »
« Ce qui permet aux salariés utilisateurs d’anticiper chacun de ses trajets, et au passager de trouver un conducteur en deux clics. Sur la plateforme l’utilisateur peut renseigner ses habitudes de vie (jours où l’on va chercher les enfants à l’école, où l’on va à la salle de sport...) pour créer des routines de trajet domicile-travail, des semaines types, qui une fois enregistrées et analysées par un algorithme basé sur une technologie d’intelligence artificielle permettent d’automatiser le matching passagers-conducteur, tout en minimisant les actions utilisateurs ».
« Aujourd’hui Amphenol Fci montre la voie à suivre pour l’ensemble des entreprises du Parc La Fayette et par extension du Grand Besançon. Avec Colleag, nous avons la solution adaptée, permettant une vraie collaboration entre collectivité, entreprise, salariés et zone d’activité : tous unis pour résoudre les problématiques de déplacements des salariés », défend Salomé Roche, ajoutant que son association s’implique également financièrement dans ce projet puisque le réseau La Fayette Entreprises prendra à sa charge une partie du coût de la mise en place de la solution Colleag pour toutes les entreprises adhérentes.