Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Le Sherpa fait se rencontrer le monde du vin et la plasturgie

Innovation. Les vendanges qui viennent de commencer accueillent un porte caisse novateur conçu par la société MDP Team, fraichement récompensé par un prix « Made In Jura ». Découverte.

MDP Team, entreprise spécialisée dans la plasturgie depuis 20 ans et précurseur en développement de produits plastiques écoresponsables, a mis un point d’honneur à concevoir son porte caisse Sherpa de façon écoresponsable en intégrant des sarments de vigne recyclés à la matière première. Crédit photos : MDP Team

Les vendanges 2021 sont l’occasion de derniers tests en grandeur nature pour la société MDP Team, dont le siège social est basé à Dampierre dans le Jura, avant la mise sur le marché définitive en 2022 de leur nouveau produit : le Sherpa. Plusieurs vignerons participeront à ces tests au cours de journées portes ouvertes.

Plasturgistes et Vignerons en tandem

Développé intégralement au sein du bureau d’étude de MDP Team, en partenariat avec des vignerons jurassiens et bourguignons, le porte caisse Sherpa répond à trois objectifs majeurs : « le confort et l’amélioration des conditions de travail : ergonomique et léger, le porte caisse Sherpa apporte confort, équilibre et maniabilité au porteur de raisins lors des vendanges manuelles. L’amélioration logistique sur le terrain et la préservation du raisin transporté. Enfin, il réduit l’impact écologique avec l’intégration de sarments de vigne recyclés lors de l’injection des composants   », développe Hervé Talussot, directeur technique chez MDP Team.

Un outil pour tous les fruits délicats

« Grâce à sa conception innovante et brevetée, le porte caisse Sherpa a été conçu initialement pour le monde viticole mais d’autres perspectives de marchés sont possibles comme par exemple, le ramassage de fruits ou légumes fragiles. Son adaptabilité, son universalité et son impact sur la pénibilité au travail en font un produit attractif et facilement exportable  », complète Jean-Marc Bourgon, président de MDP Team, entreprise née de la volonté de ce dernier de reprendre deux sociétés locales, Moule design prototype (MDP, créée en 1999) et Plastmold (implantée à Chalon-sur-Saône depuis 2003), pour créer en septembre 2020, un groupe spécialisé dans l’ingénierie plastique pour l’industrie automobile.
À bord de la holding, au côté de Jean-Marc Bourgon, deux autres cadres composent la « Team » : Hervé Talussot, directeur technique et Julien Roussel, directeur commercial.
Au travers d’une démarche cohérente, ce trio ambitionne de faire de MDP Team, un groupe responsable et plus respectueux de l’environnement. La société compte aujourd’hui deux sites de production, un bureau commercial dans le nord de la France et deux en Allemagne. Elle réalise un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros dont 65 % à l’export (chiffres 2019) et ambitionne d’atteindre les 7 millions d’euros d’ici à la fin de l’année.

Rédaction JdP