Entreprises

Le tiers-lieu du Moulin investit l’ancien site des Meubles Chassery

Économie circulaire. La pré-ouverture effectuée lors de la Semaine de la biodiversité a permis à l’association Ocean Tree Environnement de mesurer le potentiel de sa future ressourcerie.

Lecture 3 min
Photo d'Arnaud Chassery et Isabelle Cosemans
Autour du bief du moulin de l’ancien site industriel, Arnaud Chassery et Isabelle Cosemans nourrissent de nombreux projets liés au réemploi, à l’insertion et à l’environnement. (Crédit : DR)

Arnaud Chassery est un homme de défis. Avec Isabelle Cosemans, sa compagne, l’aventurier-conférencier, très investi dans le milieu associatif, a choisi de réaffecter quelque 600 mètres carrés de l’ancien site des Meubles Chassery, à Chamvres tout près de Joigny, à la création d’un tiers-lieu. « Cela s’est imposé à nous comme une évidence », explique celui qui dès cet été partira à l’ascension du Kilimandjaro accompagné d’enfants en situation de handicap. « Notre objectif est de réduire les flux entrants dans les déchetteries et d’offrir une seconde vie à des objets destinés à la destruction. »

À l’occasion de la pré-ouverture, il y a quelques jours, les deux fondateurs et les bénévoles de l’association ont collecté plus d’une tonne d’objets de seconde main. « Nous proposons des produits en bon état. Hormis pour les meubles, nous n’effectuons pas de réparation. Nous souhaitons en revanche tisser un partenariat avec les Repair Café », précise Isabelle Cosemans. « Notre vocation n’est pas de faire concurrence aux antiquaires et aux brocanteurs. Notre projet comporte une dimension sociale en proposant des prix très bas. » La ressourcerie est adossée à une matériauthèque destinée à collecter les surplus des chantiers de construction. « Ce qui ne trouvera pas preneur sera orienté vers les éco-organismes. »

Un écosystème appelé à s’étendre

Autour du moulin à eau du XVIIe siècle, le couple entend, à l’avenir, proposer différentes activités sur l’immense site industriel, telles qu’ateliers de sensibilisation à l’environnement, initiations à l’upcycling, conférences, café solidaire et guinguette au bord du Tholon. « Nous souhaitons y aller étape par étape en travaillant avec les bénévoles, puis en créant des emplois pérennes. L’ouverture officielle est espérée à l’automne mais il existe une vraie attente. Dans l’Yonne, nous avons cette habitude de chiner entretenue par l’organisation des plus grands vide-greniers comme ceux d’Aillant-sur-Tholon ou de Mézilles. » Le tiers-lieu du Moulin devrait donc bientôt constituer un nouveau gisement.