Le Zénith en pleine forme pour ses 20 ans
Côte-d’Or. La salle a accueilli 346.000 spectateurs en 2024 (+11% par rapport à 2023).

« Depuis le covid, cela ne cesse de croître, les manifestations comme le nombre de spectateurs », assure Karine Ripert, la directrice du Zénith de Dijon. 346.000 personnes (+ 11%) ont en effet franchi en 2024 les portes de la salle de spectacles et d’évènements, pour l’un des spectacles (dont 94 concerts, soit + 17% vs 2023) ou les 21 évènements privés. « Les gens ont tout simplement un besoin de s’amuser, de passer un moment convivial et de ne penser à rien d’autre que d’être ensemble, puisqu’ils viennent principalement entre amis ou en famille », précise-t-elle.
La pandémie et surtout le confinement ont également changé le profil des programmations, qui évoluent aussi selon les attentes des spectateurs, analyse encore Karine Ripert. « Le covid a fait se développer le streaming, et celui-ci a beaucoup profité au rap au national et à l’international. Grâce à cela, ces artistes ont eu accès à de plus grandes salles. Aujourd’hui, on va plus vers du stand-up. Chaque saison, on voit des effets de mode ».
20 ans en octobre 2025

Membre du club finalement très restreint des 17 Zénith de France, la salle dijonnaise fête en 2025 ses 20 ans - elle a été inaugurée le 6 octobre 2005. Propriété de la métropole dijonnaise, elle a déjà subi une première mue, passant de 7.800 à presque 9.000 places en 2012, ce qui fait du Zénith dijonnais le plus grand équipement à 250 km à la ronde, attirant un public bien au-delà de la métropole, avec une moyenne de 30% venant de Besançon, Chalon-sur-Saône et Auxerre. La salle « marche » très bien, et convainc des groupes d’y faire une escale. « Pour Indochine, on était limite en termes de jauge mais ils passent par Dijon, car les programmateurs savent que le public vient. » En effet : les six dates du groupe de Nicolas Sirkis se sont arrachées en... 10 minutes !
Mais Karine Ripert, à la tête de l’équipement depuis 2015 voit bien plus de changements que cet ajout de sièges : En fait, tout a changé, s’amuse-t-elle. Ce qui est bien dans notre métier, c’est que cela bouge énormément, que ce soit sur scène, de scénographie qui se rapproche du style américain pour certains types musicaux, la technologie avance énormément, mais aussi la RSE... tous les domaines sont concernés. »
Une cerise sur le gâteau
Enfin, l’année 2025 sera marquée par l’ouverture du Zénith Club : une salle annexe de 450 m2, ouverte en septembre, comprenant 518 places assises, 1.100 debout, pour du spectacle vivant ou des évènements privés ou corporate. Cet espace pourra fonctionner en parallèle de la salle principale. De quoi faire rayonner encore davantage le site dijonnais.