Entreprises

Les biscuits Mistral rejoignent le groupe Dijon Céréales

Alimentation. Créée en 1954 par un épicier parisien et implantée depuis 1974 à Semur-en-Auxois, la PME affiche en 2022 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros et compte 46 collaborateurs.

Lecture 3 min
Photo de la Biscuiterie Mistral à Semur-en-Auxois
Cinq boutiques de la marque existent en BFC à Semur-en-Auxois mais aussi Auxerre, Quetigny, Dijon et Besançon. (Crédit : Dijon Céréales)

La biscuiterie Mistral, bien connue des Côte-d’oriens, est désormais une filiale à 100% de Dijon Céréales, partenaire jusqu’ici de la PME agroalimentaire à laquelle le groupe coopératif fournissait des farines locales.

Benoît Chauvel, propriétaire et dirigeant de la biscuiterie depuis 2016, souhaitait transmettre la PME pour assurer la poursuite de son développement. « Mistral s’est beaucoup transformé ces dernières années. L’outil de production a été modernisé, notre gamme a largement évolué avec des innovations comme les madeleines coquille depuis 2022. Cinq boutiques ont été ouvertes en région. Cette mutation, portée par toutes les équipes, a redonné des fondamentaux solides à Mistral que Dijon Céréales, de par son empreinte régionale, pourra amplifier », assure-t-il dans un communiqué de presse.

C’est Fabrice Bassard, par ailleurs directeur général de Planète Pain (Saint-Vit, filiale du groupe Dijon Céréales), qui prend la direction opérationnelle et le management des 46 collaborateurs de l’entreprise. Il sera accompagné par Benoît Chauvel sur plusieurs mois. Les produits Mistral seront labellisés « Nous Autrement », la marque régionale portée par Dijon Céréales.

Pour Christophe Richardot, directeur général du Groupe Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, « Mistral est une pépite ! C’est une entreprise à taille humaine, avec un vrai savoir-faire que nous respectons et que nous souhaitons encore valoriser pour aussi assurer la pérennité des emplois. Les recettes de Mistral répondent à notre approche en termes de débouchés locaux des produits agricoles régionaux comme les blés et la farine, le beurre ou les œufs, en phase avec notre stratégie de relocalisation de l’alimentation. »

Nouvelle boutique à Beaune

Un projet de nouvelle boutique est programmé pour le printemps 2024 à Beaune et les produits Mistral seront mis en valeur de façon spécifique dans les magasins Gamm vert, propriétés du groupe coopératif.

Créée en 1954 par un épicier parisien, Mistral s’est implantée en 1974 à Semur-en-Auxois ; elle pourra prétendre au label Entreprise du Patrimoine Vivant pour ses 50 années en Côte-d’Or. Forte de 46 collaborateurs, elle appuie sa croissance sur quelques produits stars dont le « chocobeur », un biscuit à marque déposée inventé en 1982 et une unité de fabrication de 3.000 mètres carrés. Mistral affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.