Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les CCI en quête de proximité

Commerce. Pour établir son plan d’action pour les cinq prochaines années, la CCI lance, jusqu’au 5 juin, une grande consultation auprès des décideurs économiques.

Les CCI consultent les chefs d'entreprise
.Les CCI en quête de proximité.

Participation citoyenne, référendums, les consultations sont à la mode et la Chambre de Commerce et d’industrie n’échappe pas à la mode. Pour définir son plan d’action de son prochain quinquennat, c’est aux chefs d’entreprises, aux dirigeants et aux entrepreneurs de définir la stratégie des CCI. Pour Alain Di Crescenzo, directeur de CCI France, l’enjeu est de taille : « Il s’agit d’ augmenter la création de valeur des entreprises en les accompagnants de la création à la transmission, dans les transitions » mais aussi : « Les accompagner dans la réindustrialisation et l’internationalisation ».

Derrière l’opération à laquelle tous les décideurs peuvent participer jusqu’au 5 juin via un vote sur la plate-forme (www.cci-consultation.placebymake.org), il s’agit pour les CCI de renforcer le lien avec les décideurs mais aussi de mieux répondre aux enjeux de la révolution économique et structurelle qui s’annonce pour la France, notamment symbolisé par le Plan France Relance et le constat de la trop grande dépendance de la France. Parmi les propositions, l’annulation des charges sociales pendant deux ans, la création d’une équipe de prospection des subventions à destination des entreprises ou la réinstallation des entreprises en milieu rural ou côtier.

Antoine Gavory