« Les entreprises s’engagent » aussi dans les quartiers prioritaires
Insertion. En partenariat avec la Mission locale de l’Auxerrois et France Travail Auxerre, le club icaunais entend, grâce à l’opération « Patrons dans ma ville », passer outre les préjugés…
Dix jeunes issus des quartiers populaires d’Auxerre face à dix dirigeants ou chefs d’entreprise. Jeudi 26 septembre à la Ruche, le club « Les entreprises s’engagent » va décliner pour la première fois dans l’Yonne le dispositif national « Patrons dans ma ville », qui s’est fixé comme objectif de se faire rencontrer recruteurs et candidats lors d’une journée unique. « L’emploi des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) constitue un enjeu crucial. En effet, ces jeunes sont confrontés à des inégalités scolaires et au chômage, tout en manquant de réseaux professionnels sur lesquels s’appuyer pour découvrir de nouveaux métiers », rappellent les organisateurs.
« Il s’agit d’organiser un temps d’échanges privilégié entre des jeunes demandeurs d’emploi et des responsables d’entreprises locales en sortant du carcan habituel », explique Sandra Verbruggen, conseillère en ressources humaines à la CCI de l’Yonne et animatrice du club. « Chaque candidat aura été préalablement préparé pour cette rencontre avec un travail sur le look et la tenue vestimentaire, en partenariat avec l’enseigne Kiabi et la Maison de la coiffure, puis sur leur intervention avec les équipes de la Mission locale de l’Auxerrois et France Travail Auxerre. » Parmi les entreprises participantes, Pneu Laurent à Avallon, le centre d’appels Armatis ou encore l’agence d’intérim Synergie présenteront leurs offres en matière d’emploi et de formation.
Pitchs, forum et opportunités
Au programme de l’après-midi : les jeunes demandeurs d’emploi et les représentants des différentes structures auront trois minutes pour évoquer leur parcours respectif, leur projet et leur vision de l’entreprise. Un jeu de « questions-réponses » affinera les présentations. Enfin, un forum organisera les « échanges autour des différentes opportunités professionnelles à pourvoir : immersion professionnelle, stage, alternance, contrat d’embauche… »
Selon les chiffres publiés par l’Insee, le taux de chômage des jeunes des QPV est deux fois plus élevé que la moyenne nationale et moins de la moitié des habitants « disent occuper un emploi contre les deux tiers des habitants des environnements urbains ».