Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les juristes d’entreprise se fédèrent en région

Droit. Quatre professionnels du droit se sont associés pour créer une délégation régionale de l’Association française des juristes d’entreprise, en Bourgogne.

AFJE

Si l’histoire de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) remonte à la fin des années 1960 et a d’ailleurs participé à la reconnaissance du métier à travers la loi de 1971, elle continue, 53 ans plus tard, à s’écrire en “Bourgogne” avec la création de la nouvelle délégation régionale.

Un projet né en juillet dernier alors qu’Aloïs Belleville, responsable juridique de Dijon Céréales, cherchait à fédérer les juristes d’entreprise de la métropole dijonnaise, avec trois confrères, Élise Martin de la société Inventiva, Christian Ambrun du groupe APRR et Guillaume Armand du géant pharmaceutique Urgo. «  Cela s’est fait de manière très volontaire, souligne Aloïs Belleville. Le conseil d’administration de l’AFJE a validé la création de la délégation régionale le 17 novembre  ».

Fédérer la profession et la promouvoir

Si l’objectif principal affiché est de représenter et de fédérer la profession de juristes d’entreprise, qui compte pas moins de 40 professionnels sur le département, la délégation régionale entend aussi être un lieu de formation, d’information et d’échange, mais aussi de promotion de la profession après des professionnels du droit et du monde de l’entreprise, ainsi que des étudiants et des pouvoirs publics. L’adhésion sera d’ailleurs ouverte aux étudiants en droit à partir du master 1.

«  Nous organiserons notamment des petits-déjeuners et des after-work thématiques pour pouvoir créer une véritable synergie entre les professionnels et leurs permettre d’actualiser et de perfectionner leurs compétences  », complète le nouveau délégué régional de l’AFJE en Bourgogne.

Antonin Tabard