Entreprises

Les repreneurs ont leurs Business Angels

Accompagnement. L’association BFC Angels lance une Siba - Société d’investissement de Business Angels - holding destinée à accompagner les candidats à la reprise.

Lecture 3 min
Photo du président de BFC Angels, Pierre Vieillard
Le président de BFC Angels, Pierre Vieillard. (Crédit : Archives JDP)

BFC Angels regroupe une soixantaine de membres, chefs d’entreprise en activité ou à la retraite, qui ont à l’origine pour vocation d’aider à titre bénévole des start-upeurs à créer leur entreprise. Ils le font par du conseil dans le cadre du projet, par la mise à disposition de leur réseau et engagent financièrement à titre personnel des fonds pour la création de l’entreprise en entrant au capital.

L’association enrichit désormais son offre en créant un accompagnement dédié aux repreneurs de société. « Typiquement le profil c’est le cadre, autour de la quarantaine, qui souhaite reprendre. On se positionne sur ce marché, avec la création d’une SIBA - Société d’investissement de business angels - une holding qui va accompagner des repreneurs dans leurs projets », explicite Pierre Vieillard, président de BFC Angels.

La société baptisée BFC Angels capital, est dédiée à l’accompagnement de la reprise et du développement d’entreprises régionales. Construite en partenariat avec la région BFC et des acteurs bancaires régionaux, (Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Crédit Agricole Franche-Comté, Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté), « cette société a vocation à réaliser des prises de participations minoritaires dans dix à quinze projets en région, afin de permettre à des repreneurs d’entreprises de compléter leur tour de table et ainsi gagner en crédibilité financière », précise BFC Angels dans un communiqué.

« Les porteurs de projets seront accompagnés tout au long de la présence de la holding dans le capital de leur entreprise. La sortie se fera d’un commun accord avec le repreneur, généralement entre cinq à sept ans, sachant que la durée maximale d’existence de cette structure sera de 10 ans. Le capital envisagé est de 1,5 million d’euros, souscrit par moitié par les BFC Angels et pour l’autre moitié par la région et les partenaires bancaires. » Les souscriptions, d’ores et déjà acquises, seront clôturées dans le courant de l’été. La société sera opérationnelle dès la rentrée 2023.