Linkelite, la « prestidigitation numérique » au service du marketing
Technologie. Spécialiste du close-up, Jérémy Demon a mis entre parenthèses son activité artistique pour adapter ses numéros d’illusion aux nouvelles technologies et proposer aux entreprises une « expérience client » magique, forcément.
Faire apparaître une boisson, un stylo publicitaire ou des coupons de réduction d’une simple tablette numérique lors d’une campagne de street marketing pourrait relever de la sorcellerie si cela ne demandait pas des compétences tant en prestidigitation qu’en arts visuels. Il y a cinq ans, Jérémy Demon a choisi de prendre une nouvelle orientation professionnelle en réinventant les standards du close-up - la magie à proximité des spectateurs - à destination des entreprises, à l’occasion d’un salon, d’un lancement de produits ou dans le cadre d’une opération de relations publiques.
« Grâce au digital et à la magie, je génère l’émotion chez les clients au profit du branding », explique le dirigeant auxerrois. « L’effet Wahou offre une expérience unique, directement associée à l’image de l’entreprise. » Parmi ses références : Chanel, Dior, Natixis ou Lamborghini. « Ma zone d’intervention s’étend à toute la France mais la majorité de mon activité se concentre en région parisienne et dans les grandes villes. Il m’est arrivé d’aller jusqu’au Qatar pour intervenir dans une convention de TotalEnergies. » Après une formation en graphisme et en Motion Design, Jérémy Demon réalise à présent ses propres animations numériques. Des prestations sur-mesure qui lui permettent de concilier, à la fois, les exigences des clients et les contraintes du spectacle vivant. « À ma connaissance, il n’existe pas beaucoup de magiciens qui ont développé des compétences en graphisme. »
L’automobile, un terrain de jeu privilégié
Si peu d’entreprises bourguignonnes ou franc-comtoises proposent la magie digitale dans le secteur de l’événementiel, la concurrence se montre plus présente en Île-de-France ce qui a poussé Linkelite à investir prioritairement le monde de l’automobile aujourd’hui. « C’est un segment qui me correspond bien et un univers dont je maîtrise les codes », explique-t-il. Des concessionnaires qui font appel à ses services pour « marquer les esprits » lors du lancement d’un nouveau modèle, par exemple. « De Renault à Porsche en passant par Opel et Mercedes, cela me permet d’intervenir aussi plus localement. » Seul ou en équipe, Jérémy Demon promet ainsi de créer l’illusion et d’intensifier la relation client.