Log’issimo, la solution de diversification de La Poste
Services. Face à la baisse du trafic courrier physique, le groupe réaffecte locaux et personnels sur la livraison du premier et du dernier kilomètre de denrées alimentaires, retail, colis BtoB...
La Poste distribuait 18 milliards de courriers en 2006 ; un chiffre tombé à six milliards en 2023, alors que le groupe envisage un trafic de trois milliards de courriers en 2030. Pour faire face à cette hémorragie, La Poste a choisi la diversification de ses activités, illustrée par la création de Log’issimo. Ce service de logistique sur mesure à destination d’une clientèle d’entreprises et de collectivités locales s’appuie sur les infrastructures et les personnels existants (au niveau national : 120 plateformes logistiques, 5.300 facteurs, 13.500 circuits logistiques, réalisant plus de 120.000 prestations quotidiennes de collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises à proximité des zones de consommation et livraisons). En BFC, cinq agences Log’issimo ont été créées.
Philippe Dorge (ci-dessus), directeur général adjoint en charge de la branche services-courrier-colis était jeudi 26 septembre sur la plateforme logistique de La Poste de Dijon-Longvic, l’un des cinq sites de BFC proposant les prestations estampillées Log’issimo, réparties en offre « Fresh » (livraison de denrées alimentaires aux résidents de l’EHPAD Le Panorama d’Hauteville-lès-Dijon, collecte et livraison dans deux sites La Poste situés à Fleurey-sur-Ouche et Dijon, des courses de particuliers commandés en drive au E.leclerc de Marsannay-la-Côte) ; retail (livraison de pâtes et de farines artisanales dans des établissements scolaires en partenariat avec le conseil départemental 21, ou encore 730 kits sportifs livrés à des écoles de la région sous la supervision du rectorat ; et enfin transit de documents BtoB entre Dijon et Besançon.
Log’issimo contractualise également avec l’Ugap (centrale d’achat des collectivités locales), fournit les équipements des forces de l’ordre, des boutiques d’habillement, assure des flux inter-agences bancaires... Compenser la baisse d’activité des métiers historiques « tout faisant face à la transition démographique avec 12 millions de repas portés en 2023 au domicile des aînés, se mettre au service des territoires pour les désenclaver, se mettre au service de l’économie territoriale », explique Philippe Dorge, tel est le double objectif de ce nouveau service qui privilégie de surcroît le recours aux énergies renouvelables pour sa flotte de véhicules dédiés.