LogiYonne, maillon clé de la logistique durable en BFC
Yonne. Le 11 juin dernier, un transformateur EDF de 90 tonnes quittait le port de Gron vers Clermont-Ferrand par convoi exceptionnel. Au-delà de l’exploit technique réalisé pour la première fois par l’entreprise LogiYonne, cette opération marquait la montée en puissance d’un acteur régional sur le marché du transport multimodal lourd.

Arrivé d’Allemagne le 19 mai et entreposé pendant trois semaines sur le site portuaire, l’équipement a été acheminé par la route après un transport fluvial, démontrant la capacité du port de Gron à accueillir et traiter des colis lourds. Une opération qui « concrétise trois ans de travail sur le report modal fluvial avec le soutien de la région, de l’Europe, de la Communauté d’agglomération et de la CCI de l’Yonne », indique David Buquet, directeur général de LogiYonne.
Un positionnement territorial affirmé
LogiYonneest déjà bien positionné sur le territoire avec 19.600 tonnes de marchandises manutentionnées en 2024 pour 75 escales fluviales, 30.000 tonnes pour 100 escales en prévision pour 2025. Avec cet acheminement combinant voie fluviale et route, LogiYonne confirme son rôle de plateforme logistique stratégique au sein de la Bourgogne Franche-Comté.
L’entreprise s’affirme comme un relais efficace entre le nord de l’Europe et le centre de la France, profitant d’infrastructures modernisées récemment : la déviation sud de Sens, le renforcement du pont de la ligne SNCF-PLM (désormais apte à supporter jusqu’à 240 tonnes), sans compter les futurs investissements de Voies navigables de France (VNF) sur les écluses et barrages du bassin pour plus de 300 M€.
Le fluvial : un levier économique et écologique
Le développement du transport fluvial, soutenu par VNF via des aides pouvant atteindre 20% des projets, s’inscrit dans la stratégie régionale de transition écologique. À tonnage égal, il permet de diviser par dix les émissions de CO₂ par rapport au tout-routier, tout en réduisant les nuisances sonores et l’accidentologie. Autant d’arguments qui séduisent les industriels en quête de solutions compétitives et responsables.
Une vitrine pour l’attractivité régionale

Pour la Bourgogne Franche-Comté, il s’agit aussi d’un signal fort : grâce à ses ports intérieurs et à des acteurs comme LogiYonne, la région renforce son attractivité pour les flux industriels lourds, dans un contexte où la compétitivité logistique est un atout majeur pour l’économie locale. En capitalisant sur ses infrastructures et sur la complémentarité route-fleuve, LogiYonne contribue à inscrire le Sénonais et plus largement la Bourgogne Franche-Comté sur la carte des hubs logistiques durables à l’échelle nationale.