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Lovis : l’extension numérique du cabinet dentaire

Santé. Entré en juillet 2021 au sein de l’incubateur Deca-BFC, Lovis est un service de télémédecine bucco-dentaire innovant dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie.

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L’objectif affiché par la solution Lovis, notamment développée par le Franc-Comtois Edgar Fabre est à la fois de répondre au manque de prévention bucco-dentaire des patients dépendants et d’apporter une solution à la problématique des déserts médicaux.

Originaire de Besançon, Edgar Fabre, qui a fait des études de finance et de gestion, rencontre, il y a quelques années, le docteur Charles Faroche.

Après avoir accepté une mission au sein d’un groupe d’Ehpad en 2019, ce dentiste gériatrique fait le constat de l’état alarmant de la santé orale des seniors et de leur grande difficulté d’accès aux dentistes.

Ensemble, ils identifient les besoins et les leviers à mettre en place pour rétablir le lien entre le chirurgien-dentiste et les patients atteints d’un handicap, lié à l’âge ou non.

Au printemps 2020, ils créent leur entreprise. La plateforme Lovis voit le jour fin 2021 et propose son premier produit en lien avec le handicap et la dépendance.

« Notre solution permet d’aller du pré-diagnostic en ligne à la prise en charge en cabinet adapté. Elle offre la possibilité, notamment aux structures de type Ehpad, d’établir des demandes de prise en charge par des patriciens en tenant compte de la situation bucco-dentaire des patients, de leur niveau de dépendance (mobilité, troubles cognitifs...) et du niveau d’équipement et d’accessibilité des cabinets dentaires. Il s’agit d’une véritable qualification de la patientèle et des praticiens qui repose sur l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle qui font matcher entre elles les différentes attentes et besoins des deux parties pour améliorer grandement le parcours de soins », explique Edgar Fabre, qui a vu sa solution testée avec succès dans une trentaine d’Edpad et remporter le prix Silver Valley, qui récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population.

Digitaliser tout ce qui n’est pas clinique

« Nous ambitionnons de devenir l’outil national de référence du bucco-dentaire des patients dépendants en couvrant, d’ici à 2025, la moitié des structures d’accompagnement spécialisées du territoire ».

Conscient qu’il tient là un véritable outil disruptif, le duo décide de voir plus loin en élargissant son produit à tous les patients et en proposant un accompagnement digital en amont (conseils d’hygiène bucco-dentaire individualisés), pendant et après le rendez-vous chez le dentiste (télésurveillance).

« Nous avons ainsi développé le schéma bucco-dentaire le plus complet au monde : il permet au chirurgien-dentiste de renseigner avec détails les éléments de la prise en charge dans un véritable dossier bucco-dentaire partagé. Notre objectif est de digitaliser tout ce qui n’est pas clinique pour offrir au professionnel du temps à plus haute valeur ajoutée et désengorger le cabinet pour les urgences », appuie Edgar Fabre.

Lovis met enfin à disposition des praticiens un module clinique : « cette fonctionnalité permet au chirurgien-dentiste d’avoir accès aux dernières données acquises par la science et à différents spécialistes notamment en dermatologie, pédodontie, stomatologie ou en traumatologie orale... Cela peut, par exemple, apporter une aide précieuse au diagnostic de cancers oraux souvent mal identifiés ».

Pour son développement, la société a notamment bénéficié d’une bourse French Tech de 30.000 euros, d’un prêt amorçage de Bpifrance, d’un prêt d’honneur du réseau Entreprendre.