Lucile Vukovic convie touristes et entrepreneures « Chez Madame »
Côte - d’Or. À Dijon, son établissement proposera hébergement et restauration haut-de-gamme ainsi qu’un espace de cohésion et d’empowerment au féminin en totale immersion dans le 19e et le début du 20e siècle.

Imaginez… Pousser la porte d’un hôtel particulier dijonnais, œuvre du fameux architecte Louis Perreau et faire un bond de plus d’un siècle en arrière. Ici les femmes portent robes longues et corset, les messieurs costume et gants beurre frais et le décor tout entier vous plonge dans l’ambiance raffinée des salons de la Belle Époque. Bienvenue « Chez Madame », le projet que Lucile Vukovic porte en elle depuis des années et qui va enfin devenir réalité avant la fin 2025.
Chez Madame propose « une nouvelle forme d’hôtellerie immersive », explique la trentenaire, déclinée en plusieurs volets : des chambres entièrement décorées façon 19e siècle, une « pension » matinale ou vespérale (pour les afterwork), des ½ pensions de 7 h… où costumes, accessoires, repas et la sollicitation des sens créeront une bulle temporelle à la fois haut-de-gamme et ludique. Les menus (cuisine française pour le salé, d’inspiration 19e pour les desserts) se révèlent en énigmes tout comme la découverte du lieu empreinte de l’esprit escape game. « Un lieu qui me ressemble », résume Lucile Vukovic, déjà créatrice du festival Grimoire et Chaudron, inspiré de l’univers d’Harry Potter.
Un modèle de rebond
Un lieu, mais surtout un projet entrepreneurial reflet de son parcours. Lucile était aussi l’esprit d’Au Manoir à Marsannay-la-Côte, un lieu immersif de 1.000 m2 dédié à la magie qui a dû fermer au bout d’une petite année pour des questions de conformité, malgré son succès. Elle aurait pu renoncer, mais Lucile Vukovic, grande admiratrice des parcours de femmes puissantes (qu’elle met d’ailleurs à l’honneur Chez Madame) s’est relevée. Mais pas seule.
En 2023, elle profite de l’expérience de l’association 60.000 rebonds et apprend à puiser sa force dans le réseau. C’est ensuite le Réseau Entreprendre en Bourgogne qui sera son tuteur de résilience. Autour d’un premier projet : un salon de thé immersif. Mais petit à petit, elle ose voir plus grand. Et se souvient d’une parole de Patrick Jacquier (groupe Hôtel Bourgogne Qualité), qui, séduit pas son concept d’hôtellerie hors du temps - « Il m’a dit qu’il était fan de Downtown Abbey », s’amuse Lucile – lui conseille de ne pas lésiner sur la qualité afin de pourvoir Dijon d’un établissement non seulement atypique, mais aussi haut-de-gamme.
Chez Madame n’est pas encore ouvert qu’il cumule les trophées : le projet vaut à sa créatrice d’être parmi les 101 femmes entrepreneures de Matignon, elle est lauréate du prix Initiative au féminin 2024, du prix CPME du pitch et lauréate 2024 du Réseau Entreprendre… malgré les doutes, le risque (elle a mobilisé 300.000 €), Lucile Vukovic souhaite non seulement être « actrice d’un tourisme différent », mais aussi partager avec d’autres femmes son parcours de la combattante. Elle espère que Chez Madame deviendra un club, à la fois espace de sororité et d’empowerment au féminin pour les entrepreneures encore trop peu nombreuses parmi les créateurs d’entreprises.