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Lyon choisit (encore) Alstom

Région BFC. Alstom et Sytral Mobilités ont signé un contrat de plus de 300 M€ pour moderniser le métro de Lyon. Un chantier qui profite directement à la BFC, via les sites d’Ornans et Le Creusot.

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Illustration non contractuelle. (Crédit : Alstom Advanced & Creative Design.)

Alstom a été choisi par Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, pour fournir 26 nouvelles rames de métro automatique de nouvelle génération pour un montant de 145 M€. Alstom rénovera également les systèmes et automatismes de la ligne D du métro de Lyon pour un montant de 158 M€. « Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la part de Sytral Mobilités. Ces rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs. La rénovation de l’automatisme de conduite de la ligne D, intégrant des technologies de contrôle et de cybersécurité innovantes, répond à la demande croissante pour une mobilité plus durable et plus intelligente » a déclaré Frédéric Wiscart, président d’Alstom France. Le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont développés et conçus en France, avec une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise.

La BFC fortement impliquée

Le projet de modernisation de la ligne D du métro de Lyon mobilisera en effet les experts de sept sites français d’Alstom dont deux en BFC : Ornans (Doubs), pour les moteurs et Le Creusot (Saône-et-Loire), pour les bogies. La ligne D, pionnière mondiale du métro automatique à grand gabarit en 1991, bénéficiera d’une rénovation complète de son système de pilotage automatique. Sur une infrastructure sans porte palière, la ligne sera équipée de la solution de signalisation de pointe Urbalis d’Alstom pour une exploitation sans conducteur.

À la clé, « une amélioration de la fiabilité et du confort pour les 300.000 voyageurs quotidiens de la ligne la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais », affirme l’industriel. Alstom est pionnier dans le contrôle des trains par communication (CBTC4) avec plus de 30 ans d’expertise et plus de 190 lignes de métro équipées dans 32 pays avec Urbalis, qui offre « une capacité de transport plus élevée, contribuant à répondre aux enjeux d’augmentation de la fréquentation des lignes de métro de Lyon, ainsi qu’une conduite optimale en termes de consommation d’énergie », insiste Alstom. L’industriel revendique plus de 13.000 salariés en France et 17 implantations dont cinq en BFC : Belfort, Ornans, Le Creusot, Saint-Florentin et Sens.