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92e année

Lyreco investit 11 millions d’euros à Digoin

Logistique. Pour accroitre son espace de stockage et ainsi multiplier les références mais aussi pour améliorer les conditions de travail des équipes, Lyreco, spécialiste des fournitures de bureau, achève un investissement de 11 millions d’euros sur sa plateforme logistique de Digoin.

Grâce à son nouveau système d’automatisation GTP, le site Lyreco de Digoin gagne en capacité de stockage sans devoir s’agrandir. Lyreco

L’automatisation est au cœur de l’investissement de 11 millions d’euros dont bénéficie la plateforme logistique Lyreco de Digoin en Saône-et-Loire. La technologie GTP facilite le stockage des bacs en hauteur et en longueur avec une navette automatisée qui va prélever les bacs de produits pour les apporter aux opérateurs. Ce système permet à Lyreco de gagner en espace grâce à des allées de 75 mètres de long et de 12 mètres de haut comptant 26 étages soit 47 000 bacs répartis sur les 37 000 m² de la plateforme. D’autres équipements ont été installés sur le site tel qu’un système de lancement automatique des colis piloté par une intelligence artificielle.

« Cette machine va étiqueter et intégrer les bons de préparation aux cartons. Cette opération pénible et répétitive n’impute plus aux équipes » précise Daniel Dendievel, directeur logistique de Lyreco France. Un contrôle pondéral va quant à lui vérifier la totalité des colis afin de s’assurer que leur poids coïncide avec la commande et exclure les colis non conformes pour identifier les erreurs éventuelles. « Avec ce système, nous livrerons la bonne commande et gagnerons en satisfaction client. » L’investissement inclue également des rénovations de différents convoyeurs.

Au-delà des machines

Pour Lyreco, la démarche traduit une volonté de réaffirmer son ancrage dans le département. La plateforme de Digoin et ses 170 salariés assurent 40% des flux du spécialiste en fournitures de bureau et services généraux. « Pour accompagner cet investissement, nous misons sur les recrutements mais aussi sur l’évolution interne en développant les polyvalences par le biais de la formation. » Les salariés s’inscrivent dans l’un des trois objectifs que Lyreco place derrière cette transformation du site. « Nous avons trois piliers : l’ergonomie et la sécurité de nos collaborateurs, la RSE et enfin l’accompagnement de la croissance de nos activités. » De la PME aux grands groupes, Lyreco livre chaque jour près de 12 000 clients.

Nadège Hubert