Mâcon au coeur de la Silver économie
Seniors. À Mâcon, deux résidences seniors vont venir compléter l’offre. Un déploiement massif des opérateurs qui repose sur une explosion de la Silver Economie en lien avec la révolution démographique.
À Mâcon, les résidences pour seniors semblent avoir le vent en poupe. Le groupe Acapace a ouvert les portes le 3 mai d’une nouvelle résidence : Les Jardins d’Arcadie, place Genevès, sur le site de l’ancien cinéma Marivaux, qui propose 90 appartements pour les seniors autonomes à partir de 783 euros par mois avec tout un panier de services : conciergerie, un personnel disponible 24h/24, système d’appel d’urgence, livraison de repas ou l’aide à domicile.
À Charnay-lès-Macon, la première pierre de la résidence services seniors Domitys « Le Bouquet » a été posée ce 10 mai avec à la clé, 119 logements allant du studio au trois pièces. Preuve du succès de ce que l’on appelle la Silver économie, lors de la mise en vente des logements des Jardins d’Arcadie en 2021, 87 ont été vendus en quelques mois…
Une explosion économique et démographique
Un investissement d’avenir ? Oui. Selon une étude de l’institut Xerfi, spécialisé dans l’analyse économique sectorielle, l’économie du vieillissement pèsera 109 milliards d’euros en 2026, avec un rythme en croissance constante depuis plusieurs années.
D’après l’Insee, la part des plus de 60 ans a progressé de 4,7 points en 20 ans et un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050. Elle représente aujourd’hui un Français sur cinq (20,5%). Preuve de cet engouement, les seniors ont même un salon dédié à leur économie qui se déroule depuis 10 ans et dont le prochain aura lieu à Paris les 22 et 23 novembre prochains.
C’est dans ce contexte qu’un rapport récent du Haut-commissariat au Plan suggère la création de 200.000 à 300.000 places dans des résidences seniors afin de faire face au vieillissement de la population en France.
Co-rédigé avec le cercle de réflexion Matières Grises, il propose également la création de 60.000 places supplémentaires en Ehpad d’ici à 2050 pour faire face au passage de la génération des baby-boomers à la tranche d’âge 75-84 ans.
Le rapport identifie trois axes : le logement classique pour les personnes autonomes, l’habitat alternatif pour les personnes fragiles mais autonomes (intergénérationnel et résidences service) et les Ehpad pour les personnes dépendantes. Face à cela, le gouvernement prévoit le lancement en 2024 du dispositif MaPrimeAdapt’ qui permettra de financer l’adaptation des logements.
Une adaptation nécessaire mais économiquement intéressante qui viendra compléter le déploiement de l’offre d’aide à domicile pour des personnes âgées de plus de 85 ans dont le nombre va doubler d’ici à 20 ans.