Madame Miettes s’engage (vraiment) pour la planète
Côte-d’Or. En adhérant au collectif 1% for the planet, Camille Bouchery et son équipe
vont dédier une partie de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales.
Parce qu’avec son équipe (une salariée, bientôt deux apprenties), elle a toujours voulu « donner un maximum de sens à ce qu’on fait », Camille Bouchery, la gérante de Madame Miettes – une boutique dijonnaise foisonnante d’idées cadeaux, de déco et de fleurs, le plus souvent françaises et a minima européennes, toujours de saison – a annoncé son adhésion au collectif 1% for the planet. L’idée ? Reverser 1 % du chiffre d’affaires HT annuel du commerce à des associations en lien avec la protection de l’environnement. « Nous faisions déjà des dons à des associations, explique Camille Bouchery, mais nous voulions nous inscrire dans quelque chose de plus global ». Madame Miettes a ainsi déjà fait un don à la Ligue de protection des oiseaux, a financé la plantation d’arbres à Madagascar, aidé au nettoyage des océans... Adhérer à 1 % for the planet va plus loin puisqu’une fois les dons faits auprès des associations, le collectif va vérifier si ces derniers sont cohérents avec les bilans comptables transmis par les entreprises membres. « Et 1 %, c’est un minimum, appuie Camille Bouchery, on peut aller au-delà ! »
Faire école
Sa sensibilité aux questions environnementales infuse le fonctionnement de Madame Miettes depuis sa création il y a cinq ans : on y recycle les déchets verts, et le commerce est membre du Collectif de la fleur française, association qui promeut la production de fleurs locales et de saison. Chez Madame Miettes, pas de roses, quasiment introuvables en France – la majorité est produite au Kenya dans des conditions humaines et environnementales déplorables, usant notamment de produits phytosanitaires interdits en Europe – mais des pivoines, des dahlias, des renoncules... Les fournisseurs des objets de décoration, de mode ou des cadeaux proviennent de créateurs soigneusement choisis.
Camille Bouchery, seule entreprise dijonnaise adhérente du collectif de défense de l’environnement, aimerait désormais que l’exemple de Madame Miettes fasse tache d’huile et entraîne à sa suite d’autres chefs d’entreprise sensibilisés. Un joli cadeau de Noël à faire à la planète !