Marie et Didier Donzi déclarent leur flamme aux pompiers et au local
Dole. À l’approche de l’Épiphanie, la Boulangerie Donzé présente une collection de fèves françaises qui met en avant la caserne des pompiers de Dole.
Bio, label rouge, ingrédients en circuit ultra court, les propriétaires de la boulangerie Marie et Didier Donzi sont de fervents défenseurs des savoir-faire artisanaux, de la qualité, du goût et du tissu local. En cette période d’Épiphanie ces engagements se déclinent jusqu’au niveau des fèves présentes dans les nombreuses recettes de galettes sucrées mais aussi salées du couple. Ce dernier s’est rapproché de l’entreprise iséroise Panessiel, premier fabricant de fèves françaises, pour donner naissance à une série de huit fèves présentant des éléments liés aux pompiers de Dole, comme leurs différents camions avec leurs échelles télescopiques, le logo de la caserne ou encore la peluche des pompiers qui rassure les enfants... En plus d’être 100 % françaises (dans un contexte où 95 % des fèves disponibles sur le marché proviennent d’Asie), ces objets de collection en porcelaine sont décorés un à un à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap. « Nous sommes fiers de pouvoir allier notre passion pour la boulangerie à la mise en lumière de ces Dolois et Doloises qui sont dévoués pour les habitants de notre commune. Avec ces fèves uniques réalisées en partenariat avec le chef des pompiers, nous souhaitons offrir aux habitants une manière originale de soutenir le travail de ces sauveteurs professionnels ou bénévoles tout en partageant des moments conviviaux autour de la traditionnelle galette des rois », explique le couple qui précise que pour chaque galette vendue 1€ sera reversé à l’oeuvre des pupilles qui vient en aide aux orphelins des sapeurs-pompiers.
Se Différencier Face Aux Grandes Surfaces
« Entre 600 et 1.000 € devraient être ainsi récoltés en fonction du volume de vente. C’est important pour nous de défendre cette profession, notamment au niveau des petites casernes qui ont parfois bien du mal à fonctionner. Cela fait déjà cinq ans que nous avons choisi de les mettre en avant. Au-delà de cette opération autour des galettes, nous réalisons par exemple des animations devant la boutique avec les camions de la caserne », développe Didier Donzi. Outre la thématique des pompiers, ce boulanger très attaché à sa ville, a proposé par le passé des fèves sur les monuments historiques de Dole ou encore des reproductions de dessins réalisés par les enfants des écoles de la commune : « Nos clients sont sensibles à notre démarche qui vise autant la défense de causes nobles que celle de notre terroir, la farine de nos galettes est label rouge et le beurre provient de la fromagerie Dounans à 20 kilomètres de la boutique. » Le choix de fèves personnalisées sur des thématiques locales permet une hausse des ventes de galettes de 25 % selon l’entreprise Panessiel qui propose tout un accompagnement en termes de communication et de relai presse aux boulangers qui font appel à ses services. « C’est un vrai plus qui nous donne une occasion supplémentaire de nous différencier face à la concurrence déloyale des galettes vendues par la grandes distributions », argue le couple.