Entreprises

Mathias Bounon, l’innovation agricole en mouvement

Yonne. Après la vente de Phenix Agrosystem et la création de Kristall Agri, cet entrepreneur infatigable continue de se lancer dans de nouveaux projets.

Lecture 3 min
Photo de Mathias Bounon et Émilien Bouc
Dans ses ateliers de Kristall Agri, Mathias Bounon et Émilien Bouc - responsable du bureau d’études - imaginent des machines innovantes destinées à l’agriculture et la viticulture. (Crédit : JDP.)

En janvier 2023, après la cession de Phenix Agrosystem - marque de matériels de désherbage mécanique - à Kverneland Group, filiale de Kubota, Mathias Bounon n’a pas tardé à rebondir. Il a créé Kristall Agri, une entreprise spécialisée dans la conception de machines performantes pensées pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques de l’agriculture. « L’objectif de Kristall Agri est de fournir aux viticulteurs et aux agriculteurs des solutions mécaniques innovantes, capables de répondre aux défis actuels tout en anticipant ceux de demain », explique Mathias Bounon.

Son premier produit : la tondeuse Interceps Callisto, destinée aux vignobles à rangs étroits. Conçue pour limiter l’usage des herbicides, elle favorise un entretien mécanique des vignes, s’inscrivant ainsi pleinement dans la transition écologique du secteur. Dans cette dynamique, un broyeur de nouvelle génération est actuellement en développement. Il doit permettre d’améliorer la gestion des résidus végétaux tout en préservant la structure des sols. « Avec ce nouveau broyeur, nous voulons proposer une alternative performante à l’enfouissement ou au brûlage des sarments, qui sont encore trop souvent pratiqués. La préservation des sols et de leur fertilité est essentielle pour une agriculture durable », annonce-t-il.

Bière et restauration au programme

Si l’agriculture reste son domaine de prédilection, Mathias Bounon ne se limite pas aux machines agricoles. Toujours en quête de diversification, il prépare le lancement de sa propre marque de bière artisanale, Gentleman Farmer, prévue pour juin. « L’idée est de proposer une bière authentique, qui reflète un savoir-faire artisanal et met en avant des ingrédients sélectionnés avec soin. Gentleman Farmer, c’est un clin d’oeil à mon parcours, entre l’univers agricole et l’entrepreneuriat », détaille-t-il. Pour cette bière artisanale, Mathias Bounon a de grandes ambitions.

En parallèle, l’Icaunais travaille à la création d’un restaurant et d’une brasserie qui ouvriront leurs portes entre septembre et octobre 2025, à Nitry. Ces futurs établissements s’inscriront dans la même démarche : mettre en valeur des produits locaux et des circuits courts. « L’idée est de proposer une cuisine de qualité, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Évidemment, les bières Gentleman Farmer y auront une place privilégiée », confie-t-il. Mathias Bounon ne se contente pas de brasser de la bière mais pose les fondations d’une nouvelle aventure, toujours guidée par l’innovation et l’ancrage local.