Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Matrex passe ses collaborateurs au Disc

Management. À Villeuve-sur-Yonne, Marc Lieutaud, le P-DG du fabricant de solutions industrielles de manutention, a enclenché un parcours de formation au profit de ses collaborateurs, se basant sur la méthode de William Marston. Une technique qui, si elle a fait ses preuves, reste encore peu employée dans les PME.

Matrex - Management - Formation - Disc
Florence Poulain (à gauche) et Marc Lieutaud, à droite, encadrent les membres du comité de direction de Matrex lors de la formation Disc. (© JDP)

« Connais-toi toi-même (et tu connaîtras l’Univers et les dieux) », prophétisait Socrate. Théorisé à la fin des années 1920 en application des travaux du psychologue américain William Marston, le modèle Disc (Dominance, influence, stabilité et la conformité) est un outil reposant sur l’analyse comportementale décrivant quatre styles de comportement et de communication. À la croisée du développement personnel et du management, il permet, notamment, de prévenir les conflits en interne et facilite les relations entre collègues. Chez Matrex, Marc Lieutaud a souhaité déployer cette méthode auprès de ses collaborateurs.


> A LIRE AUSSI : AdhexPharma propose des vélos de fonction à ses collaborateurs


Cet ancien cadre dirigeant du groupe Total, qui a repris l’entreprise villeneuvienne en 2010 (40 salariés, 6,4 millions d’euros de chiffre d’affaires), a fait appel à Florence Poulain, coach certifiée et formatrice au Pôle formation 58-89, pour que chacun puisse « révéler » son profil et comprendre comment il interagit avec les autres. « J’ai découvert la méthode Disc en 1999 et j’utilise cet outil au quotidien dans ma prise de décision », explique le dirigeant icaunais. « Nous avons commencé la formation il y a trois mois et le résultat est formidable. Une fois que chacun a perçu le profil de l’autre, il l’accepte plus facilement. »

Agilité et Intelligence émotionnelle

Actuellement, près d’une vingtaine de salariés - comité de direction (Codir), services supports et chefs d’îlots de production - sont passés au révélateur psychologique et devant le succès de la formation, le chef d’entreprise n’exclut pas de faire passer les test Disc à l’ensemble de son personnel. Quant aux cinq membres du Codir, ils vont bénéficier de deux modules supplémentaires : le premier consacré à l’Intelligence émotionnelle pour comprendre et mieux gérer ses émotions et le second au Sens Agility Talent (SAT), qui permet de mesurer et de développer sa capacité d’adaptabilité face à des situations imprévisibles.

« Dans le cas d’une situation intense de stress, le quotient émotionnel (QE) est bien plus important que le quotient intellectuel (QI), il est donc nécessaire de bien comprendre les mécanismes psycho-professionnels », souligne Marc Lieutaud qui prédit « que savoir analyser les aspirations professionnelles et personnelles de la nouvelle génération sera un atout supplémentaire de recrutement et de fidélisation ».

Stéphane Bourdier