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Maxime et Jorge Pereira : le numérique à 360° pour les professionnels

Développement. L’entreprise familiale Copiafax poursuit son développement dans un tout nouveau bâtiment de 1.200 m² pensé pour le confort de sa vingtaine de collaborateurs.

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Photo de Maxime et Jorge Pereira
(Crédit : JDP)

Il s’agit d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Copiafax : l’entreprise qui fête cette année ses 35 ans s’offre de nouveaux locaux, rue des Ardennes à Dijon, « deux fois et demi plus grands que les précédents ! appuie Jorge Pereira, PDG et fondateur de Copiafax (à droite sur la photo). Nous avons aujourd’hui environ 600 m² réservés aux bureaux et 600 m² pour l’entrepôt ». Leader de son marché sur sa zone géographique – « partout en BFC, mais avec une forte activité en Côte-d’Or, dans le Jura et en Saône-et-Loire » précise Maxime Pereira, directeur général -, l’entreprise se veut être au plus proche de ses 1.200 clients (PME, artisans, grands groupes ou collectivités locales) qu’elle accompagne dans leurs besoins numériques.

« Notre déménagement était devenu nécessaire car notre activité est en croissance, témoigne Jorge Pereira. Ça nous a pris dix ans pour trouver le bâtiment : ici, l’emplacement est idéal car nous restons toujours à Dijon, mais on est proches de la rocade. C’est idéal pour nos techniciens qui se déplacent tous les jours ».

Dans un contexte où le foncier se fait rare sur la métropole dijonnaise, un peu plus de 2 M€ ont été investis par Copiafax pour l’acquisition de ses locaux et leur rénovation complète. « La RSE a pris une part importante dans notre réflexion : nous voulions des locaux énergétiquement performants, tout en améliorant la qualité de vie au travail, explique Maxime Pereira. On a fait ce qu’il faut faire pour que les collaborateurs s’épanouissent. Désormais, nous avons un outil de travail dimensionné pour nos activités, avec plusieurs salles de réunion, une salle de conférence, et surtout des espaces dédiés à chaque service (print, technique, commercial) ».

Un premier virage

« La future étape, c’est celle du changement de nom pour mieux refléter notre activité », confie Jorge Pereira. Car si Copiafax compte toujours sur son expertise en systèmes d’impression pour établir 50% de son chiffre d’affaires, son activité s’est largement diversifiée pour toucher à l’ensemble du numérique. « Aujourd’hui on investit énormément dans la cybersécurité ; les hackers n’hésitent pas à attaquer les petites boîtes qui sont généralement moins protégées, constate Maxime Pereira. On s’est équipé d’outils de supervision et de monitoring, l’idée est d’être dans la proaction plutôt que la réaction ».

Copiafax intègre également une partie téléphonie d’entreprise et mise sur les logiciels de dématérialisation pour pérenniser ses activités en accord avec les futures évolutions numériques. « On peut tout gérer, mais le nerf de la guerre, c’est le service, insiste Maxime Pereira. On veut être au plus proche de nos clients et leur proposer la meilleure expérience possible ».