Entreprises

Medef : un bilan nuancé

Entreprises. David Butet, président du Medef 21, fait le point sur une année 2023 compliquée pour l’entrepreneuriat français.

Lecture 3 min
Photo du président du Medef 21, David Butet
Le président du Medef 21, David Butet, lors de son bilan de rentrée. (Crédit : JDP)

Dans un contexte économique toujours très tendu, le Medef, premier réseau d’entrepreneurs en France, tire la sonnette d’alarme. « On ressent un interventionnisme grandissant de l’État dans le paritarisme de gestion, qui devient très inquiétant pour nous », lance David Butet. « L’État prévoit la ponction de deux milliards d’euros annuels sur les retraites complémentaires (Agirc-Arrco) et de 12 milliards d’euros sur l’assurance chômage (Unédic). S’il met la main sur la gestion de l’Agirc-Arrco comme il l’a fait sur l’Unédic, il aurait alors tous les leviers économiques et sociaux. Cela poserait un sérieux problème d’équilibre et d’efficacité ».

Le président du Medef 21 dénonce également un coût du travail en constante augmentation, « de 3 milliards d’euros au total en 2024 », réel frein à la compétitivité française, notamment face à nos voisins européens. Ceci étant, le Medef entend bien poursuivre sa politique de l’offre : « il ne faut pas la remettre en cause, elle fonctionne. Nos entreprises ont créé deux millions d’emplois principalement dans le privé, explique David Butet. Elles ont un rôle extrêmement positif pour l’économie ».

Acteur local

Le Medef 21, fort de ses 2200 entreprises adhérentes représentant 65.000 salariés en Côte d’Or, agit en accord avec la stratégie nationale « au plus près des réalités économiques et sociales de notre territoire ». Cela se traduit notamment par l’organisation de 90 évènements annuels rassemblant près de 3.000 participants, ayant pour objectif de favoriser l’échange et l’entraide.

Le Medef 21 porte également certains grands projets comme le programme « génération des leaders éveillés » dédié à l’accompagnement psychologique et professionnel des dirigeants ou MODEL, une solution de prêt de main d’œuvre inter-entreprises. Par ailleurs, la 16e édition de Handijob, le job dating favorisant l’embauche de personnes en situation de handicap organisé par le Medef 21 se tiendra le 22 novembre à Beaune et le 24 novembre à Dijon.