Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Métalhom investit dans l’industrie 4.0

Développement. Métalhom, société du Doubs spécialisée dans la conception et la fabrication de composants métallurgiques à forte valeur ajoutée investit six millions d’euros dans l’acquisition de nouvelles technologies.

Métalhom

Le Groupe a été fondé à Brognard (25) en juillet 2013 par Gilles Devillers, avec la création de Métalhom, société spécialisée dans la conception et la fabrication de composants métallurgiques à forte valeur ajoutée n’en est pas à son premier plan d’investissement. La société qui comptait à ses débuts dix salariés, emploie aujourd’hui 130 personnes en trois fois huit équipes. Pour la période 2020-2023 elle engage d’important investissements orientée Industrie 4.0.

Une culture de l’investissement

Le montant total s’élève à plus de six millions d’euros et concerne une extension de bâtiment ainsi que l’acquisition de nouvelles technologies permettant d’augmenter la productivité en réduisant les opérations manuelles, de développer les compétences des salariés et de réduire l’impact environnemental. Des investissements qui ambitionnent également de favoriser les opportunités de collaborations, notamment avec les centres de formation du Nord Franche-Comté dont ceux de l’UIMM, de l’Université de Franche-Comté et de l’UTBM. 

Ces fonds qui ont mobilisé plusieurs dispositifs d’aides auprès de la région Bourgogne Franche-Comté, de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et dans le cadre du Plan de relance Industrie du Futur, correspond à la phase trois d’un ensemble d’investissements initié par la société dès sa création pour un total de plus de 18 millions d’euros. Métalhom qui réalise l’essentiel de son activité auprès de clients grands comptes et dans des segments de marchés stratégiques comme l’armement, le nucléaire, la manutention-levage, le génie climatique, le ferroviaire ou encore l’agriculture, a ainsi réalisé un première phase d’investissements en 2013-2014, suivie d’une seconde en 2016-2018.

En octobre 2019, un site dédié à l’activité soudage est créé au Portugal afin de pallier le manque de ressources dans ce secteur en France. Un des objectifs affiché par l’équipe pluridisciplinaire, constituée de Yemliha Tasyurek, directeur de site, de Naima Cottin, DAF/DRH du groupe, et de Hélène André, directrice industrielle du groupe est de poursuivre le déploiement de la stratégie de reconquête de marchés délocalisés depuis 30 ans dans les zones dites « low cost ». Ceci afin de garantir une croissance forte et durable de l’activité de Métalhom.

Frédéric Chevalier