Entreprises

Métalhom recrute et fidélise ses équipes

Emploi. Installée à Brognard dans le Doubs, Métalhom, fabricant de composants métallurgiques, s’appuie sur ses valeurs de partage et de transparence mais aussi sur son implication territoriale pour recruter et conserver ses équipes.

Lecture 3 min
Photo de l'entrepôt de Métalhom
Métalhom mise sur la transparence et la solidarité pour attirer et retenir les salariés. (Crédit : Métalhom)

De 10 salariés à la création de Métalhom en 2013, l’entreprise en compte désormais 115 de 14 nationalités auxquels s’ajoutent une quarantaine d’intérimaires tandis que 10 postes restent à pourvoir.

Spécialiste de la fabrication de composants métallurgiques tant pour les filières agricole, de la défense, du nucléaire ou encore du ferroviaire, l’entreprise a su s’imposer dans le paysage local, choisissant toutefois de délaisser le secteur automobile.

  • Photo de l'entrepôt de Métalhom
    (Crédit : Métalhom)
  • Photo de l'entrepôt de Métalhom
    (Crédit : Métalhom)

« Notre territoire compte déjà des acteurs compétents et nous ne souhaitons pas être tributaire des donneurs d’ordre de la filière » insiste Naïma Cottin, directrice administrative et financière mais aussi en charge des ressources humaines de Métalhom.

Pour se développer, l’entreprise investit, 6 millions d’euros entre 2020 et 2023 tandis qu’une enveloppe de 8,9 millions portera sur 2024 – 2026. « L’acquisition de nouvelles technologies de ligne robotisée augmente la productivité en réduisant les opérations manuelles mais en renforçant les compétences des salariés. »

Des atouts séduction

Avec un taux de rotation du personnel de 1,8% et un taux d’absentéisme à 1,6% en 2022, Métalhom semble avoir trouvé les clés d’un certain succès social. « Les primes sont conditionnées à l’absentéisme. Cette démarche est validée par le CSE et soutenue par les salariés car ils sont impactés directement quand quelqu’un manque à l’appel. »

Entre les salaires, l’intéressement et les participations, les salariés bénéficient d’une rémunération sur 18,2 mois. « En 2022, nous avons redistribué 1,2 million d’euros en intéressement, participation et primes de partage de la valeur. »

A côté, l’entreprise multiplie les actions internes, comme du tutorat ou un livret d’accueil multilingue, mais aussi externes en partenariat avec Pôle Emploi, l’Ecole de la Seconde Chance, les bénéficiaires de la protection internationale, la semaine de l’industrie pour les scolaires, l’association IDEIS née du rapprochement de la Maison de l’Emploi et de la Mission locale du Pays de Montbéliard, … Autant d’engagement qui valent à l’entreprise d’être pressentie pour plusieurs prix de l’innovation sociale en 2023.