Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Micro Erosion investit près d’1,5 million d’euros

Industrie. À Pontarlier, dans le Doubs, Micro Erosion, spécialiste de la mécanique haute précision, a engagé un investissement de 1,486 million d’euros pour acquérir de nouveaux équipements avec le soutien de France Relance.

Micro Erosion met son expertise de la mécanique de précision au service des projets les plus complexes et les plus innovants. Micro Erosion

L’horlogerie, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le luxe… depuis Pontarlier Micro Erosion intervient sur tous les fronts. Experte de la mécanique haute précision et des solutions complexes, la PME aux 24 salariés s’implique également dans le champs du médical. Elle va ainsi participer au développement et à la mise sur le marché d’une pompe cardiaque innovante.

Alors que les équipements actuels participent d’un débit de sang continu, une start-up française a conçu une pompe capable de détecter l’activité cardiaque et d’ajuster le débit nécessaire en fonction de l’activité, que la personne soit en sommeil ou en plein exercice. Pour donner corps à cette pompe cardiaque nouvelle génération, elle a sollicité l’expertise de Micro Erosion. Dans le cadre du volet de relocalisation de France Relance, l’entreprise bénéficie d’une subvention de 675.000 euros pour mener l’investissement nécessaire à ce projet d’un montant de près de 1,5 million d’euros.

Toujours plus de précision

Pour travailler sur cette pompe cardiaque, Micro Erosion fera l’acquisition, à partir du deuxième trimestre 2022, de trois nouvelles machines : une machine d’usinage avec un process de tournage fraisage de haute précision, une machine d’électroérosion à fil Molybdène et une machine de contrôle haute performance.

Ces équipements contribueront à usiner des pièces de haute précision qui, au contact du flux sanguin, devront se révéler irréprochables dans leur interaction et dans le temps. Depuis sa création en 2000, la discrète PME, se positionnant à mi-chemin entre la start-up et l’industriel, a déjà participé à des projets innovants allant des éléments pour satellite à un appareil de localisation des tumeurs cancéreuses, d’un capteur thermique pour le vin à des pièces de moteur à hydrogène.

Nadège Hubert