Micronora 2024 se penche sur les microtechniques intelligentes
Technologie. Du 24 au 27 septembre, le salon international Micronora présentera à Micropolis, à Besançon, les solutions et innovations spécifiques liées à la haute précision, la miniaturisation ou l’intégration de systèmes complexes.
Évènement leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision, le salon bisontin Micronora accueillera pour son édition 2024 plus de 11.000 visiteurs, venus rencontrer les quelque 650 exposants présents sur les 25.000 mètres carrés d’exposition du site. « Suivant les mêmes tendances que les précédentes éditions, nous accueillerons environ 33 % d’entreprises internationales qui proviennent d’une vingtaine de pays, ce qui démontre l’attrait mondial de notre salon, affirme Fanny Chauvin, directrice de Micronora. Comme habituellement, un peu plus de 80 % des exposants nous sont fidèles, mais nous recevons également de nouveaux de nouveaux venus en provenance des États-Unis ou du Canada cette année, pays pour l’instant, peu ou pas représentés lors des anciennes éditions ».
Pour sa 14e édition le salon sera un zoom sur les microtechnologies intelligentes. « À l’heure de la raréfaction des ressources, des problématiques énergétiques, il est crucial pour tous les secteurs de l’industrie d’intégrer des solutions intelligentes dans leurs entreprises pour être plus efficient, défend la directrice. Elles permettent d’optimiser la production en analysant les données en temps réel, identifiant les inefficacités et améliorant les performances des machines. Ce qui conduit également à des gains de coûts, notamment en planifiant la maintenance de manière proactive ou en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant les défauts de fabrication. Enfin, l’intelligence dans la production peut favoriser l’innovation en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’amélioration des processus et des produits, renforçant ainsi la compétitivité de l’entreprise dans un environnement industriel en constante évolution, et c’est encore plus vrai dans les microtechniques, secteur qui se doit de toujours être à la pointe de l’innovation ».
Ainsi le zoom de Micronora présentera entre autres des jumeaux numériques, des capteurs intelligents, des solutions permettant de corriger les machines si les mesures contrôlées montrent une dérive, de la réalité augmentée pour la maintenance prédictive ou pour l’aide à l’assemblage... « Et parce que toutes les entreprises ne peuvent pas changer tout leur parc machines, nous montrerons qu’il est possible de rendre des machines traditionnelles plus intelligentes en y apportant quelques modifications ».
Une vitrine aussi pour les petites entreprises
Parmi les nouveautés 2024, on peut citer, la présence d’un village région qui mettra en valeur les sociétés de moins de 15 salariés travaillant dans les microtechniques et la précision. « De plus, nous avons lancé une offre village start-up, avec un soutien particulier aux start-ups régionales. Ces initiatives, encouragées par la région Bourgogne Franche-Comté via des subventions allouées aux exposants répondant à certains critères, visent à bénéficier à l’écosystème des microtechniques et de la précision et à soutenir et à promouvoir l’innovation dans notre secteur. Elles offrent une vitrine d’exposition aux entreprises de petite taille », défend Fanny Chauvin.
Par ailleurs, Micronora poursuit son partenariat avec Grand Besançon Métropole qui organisera le 26 septembre sont traditionnel salon Cap. « Les problématiques de recrutement de notre secteur n’est pas différent des autres. Nous continuerons donc cette année à proposer aux collèges et lycées de venir à la rencontre de notre univers en espérant susciter des vocations. En complément, les camions de formation la Fabrique 4.0 de l’UIMM et le Lab’Mobile Puxi de Polyvia seront présents les quatre jours ». Le salon travaille également depuis des années avec le réseau Enterprise Europe Network qui organise le Micro & Nano Event. Ce dernier permet aux entreprises offrant des solutions ou produits innovants de rencontrer des sociétés qui, elles, en ont besoin, et vice-versa. Il permet également l’émergence de partenariats entre structures européennes.
Comme d’habitude, un programme de conférences techniques sera proposé aux exposants et visiteurs, « cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir en ouverture du programme le 24 septembre à 14h30, l’écrivain, formateur spécialisé en risque systémique et stratégies de résilience, Arthur Keller. Enfin, en plus de la cérémonie immuable de remise des Microns d’Or nous réservons une belle exposition sur la thématique “Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur” qui sera une occasion unique de découvrir l’évolution de l’association Micronora et de notre salon au fil des ans et qui mettra en valeur les industriels et leurs innovations depuis près de 75 ans ».