Mirabilia : faire connaître nos trésors locaux
Territoire. Quinze jours avant le lancement de la deuxième édition française du workshop Mirabilia, la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire - organisatrice de l’évènement -, en présentait les grandes lignes.
Dans une région riche de ses sites emblématiques, labellisés notamment au patrimoine mondial de l’Unesco - les climats du vignoble de Bourgogne, l’abbaye de Fontenay, le repas gastronomique et le centre-ville dijonnais -, la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire a adhéré à l’association Mirabilia France en 2023, aux côtés des CCI françaises dotées d’un écosystème touristique significatif.
À travers cet évènement qui doit permettre de renforcer la visibilité et la notoriété internationale de ces trésors locaux, des prestataires touristiques de la région auront l’opportunité de rencontrer des acheteurs européens, favorisant ainsi des partenariats et des retombées économiques positives. « Nous agissons pendant quatre jours (du 23 au 26 novembre, Ndlr) pour l’intérêt général économique, explique Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire. Il s’agit de rassembler et relayer nos initiatives en matière de tourisme pour ainsi mettre en valeur la région à l’international ».
Si la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire porte le projet, elle s’appuie sur ses partenaires Dijon métropole et le département de Saône-et-Loire, ainsi que sur le soutien d’acteurs touristiques majeurs tels que Dijon Bourgogne Events, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, ou encore le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. « Lorsque l’on parle de tourisme et de business, la ville de Dijon ne peut pas être indifférente, ajoute François Rebsamen, maire de la ville et président de Dijon métropole. C’est une bonne occasion pour ceux qui ne connaissent pas Dijon de faire savoir la qualité de nos terroirs et l’excellente qualité de vie ici ».
Rencontres et découvertes
Pour cette deuxième édition française du workshop Mirabilia, une quarantaine d’acheteurs - tour-opérateurs, d’agences de voyages, d’autocaristes ou encore d’associations culturelles et touristiques – est invitée, dont la moitié, étrangère, est européenne (Allemagne, Suisse, Italie, Angleterre, Belgique…). « L’idée est de faire du business avec ces acheteurs, créer de la valeur, partager », explique Pascal Gautheron. Le premier rendez-vous a lieu à Tournus (71), avant de gagner les terres dijonnaises, en passant notamment par Beaune (21) ; le programme se veut immersif, consacré à mettre en valeur les richesses culturelles, patrimoniales et gastronomiques des départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or. Ce sont environ 80 vendeurs français (dont 40 bourguignons) - restaurateurs, hôteliers, « et tous les acteurs économiques qui ont la possibilité de commercialiser leur offre » - qui auront à charge de promouvoir la destination.