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MJ Consulting aspire à un destin national

Emploi. Depuis 2020, le fondateur de MJ Consulting a fait de la transition et de l’évolution professionnelle des salariés son cheval de bataille.

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Photo de Régis Mérard
Dès l’année prochaine, Régis Mérard projette de dupliquer le concept MJ Consulting partout en France, sous forme de franchise ou de licence de marque. (Crédits : Stéphane Bourdier)

Selon une enquête menée l’an dernier par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), plus d’un tiers des salariés français seraient en burn-out, dont 13 % en burn-out qualifié de « sévère ». Soit plus de 2,5 millions de personnes. Si on ajoute à cela les salariés en situation de « bore-out » - le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui - et le « brown-out » - le syndrome de perte de sens et de repère -, il y a tout lieu à penser que le « mal-être » au travail n’a jamais été aussi prégnant en France. « Il existe, par ailleurs, un phénomène d’inadéquation entre la non-qualification des collaborateurs et leur employabilité, explique Régis Mérard. Près de 40 % des actifs n’ont, en effet, pas de diplômes autres que le brevet des collèges alors que 95 % des petites annonces y font référence. »

À ces différents facteurs, il convient de rappeler que le mouvement de réindustrialisation nécessite des qualifications spécifiques - c’est notamment le cas dans la filière nucléaire - et que la reconversion professionnelle peut faire partie de l’équation pour remédier à cette pénurie de « talents ».

Depuis 2020, le fondateur de MJ Consulting a fait de la transition et de l’évolution professionnelle des salariés son cheval de bataille, notamment grâce à l’accompagnement des parcours via le bilan de compétences ou la Validation de l’acquis et de l’expérience (VAE). « Il s’agit parfois d’une demande des entreprises dans le cadre de leurs obligations légales ou pour fidéliser leurs collaborateurs grâce à une montée en compétences qui leur permet d’évoluer au sein de la société. La prise en compte de l’épanouissement des salariés tout au long de leur carrière va devenir de plus en plus un enjeu crucial de fidélisation pour les entreprises. »

Même constat avec l’outplacement - le reclassement externe. « Se quitter en de bons termes avec un collaborateur participe à l’image positive d’une entreprise sur fond de politique RSE. » En parallèle, l’agence auxerroise a développé un catalogue de formation continue dans lequel la communication interpersonnelle reste au cœur des préoccupations, comme le management opérationnel ou la relation client. « La valeur d’une entreprise réside plus que jamais dans ses ressources humaines. »

Le changement (de braquet), c’est maintenant (ou presque)

Afin d’aider TPE, PME et ETI, MJ Consulting et ses cinq salariés travaillent actuellement à l’élaboration d’une plateforme digitale faisant appel à l’intelligence artificielle, dont la première phase de test est espérée à la rentrée prochaine. Adossé à l’expertise de l’agence, cet outil doit faciliter la prise de décision des entreprises dans leur gestion des ressources humaines en fléchant les parcours des collaborateurs grâce au Bilan potentiel individuel et technique (BPIT).

« C’est un peu notre licorne, sourit-il. Nous tablons sur une commercialisation au début de l’année prochaine ». Une année 2025 qui pourrait bien marquer un tournant décisif pour l’agence qui projette de décliner son concept (VAE, Outplacement, BPIT, formation) dans d’autres territoires, sous forme de franchise ou de licence de marque. « Nous avons effectué une levée de fonds en Love Money. Nous devons encore valider une prochaine étape stratégique. » Un Money Time que l’ex-chargé de développement de la Fédération française de basket aborde avec optimisme et pragmatisme.