Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Moustapha Ndiaye a choisi de faire de la sécurité sa priorité

Sécurité. Après plus de dix ans de terrain en tant qu’agent de sécurité, Moustapha Ndiaye a créé l’an dernier sa propre société  : Werewolf security.

(Crédit photo : Zola visuel)

C’est en fin observateur que Moustapha Ndiaye aura su tirer certaines leçons de sa carrière d’agent de sécurité. Après plus de dix années passées sur le terrain, ce dijonnais a décidé l’année dernière de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Diplôme en poche, il a ainsi créé en juin 2021, sa propre agence de sécurité privée  : Werewolf security. «  Pendant toutes ces années, j’ai eu l’occasion d’identifier pas mal de points d’amélioration possible, souligne-t-il. La plupart du temps, les responsables d’agences de sécurité n’ont jamais fait de terrain et cela peut parfois créer certaines incompréhensions avec leurs agents.  »


> LIRE AUSSI : La marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or” récompense Patrick Frémont


Si ce dernier se considère toujours comme un agent de sécurité et continue d’ailleurs à aller sur le terrain, Moustapha Ndiaye a souhaité tirer parti de ces enseignements et en faire profiter les quelque 12 agents qui travaillent aujourd’hui avec lui et Lucie Vitale, responsable marketing et communication. «  Lorsque nous ne sommes pas du secteur de la sécurité privée, il est difficile d’imaginer les conditions de travail que peuvent rencontrer nos agents. Ils sont souvent vus comme de simples “vigiles”, alors qu’ils veillent sur la population et sur leurs biens, sous la chaleur ou dans le froid et même parfois sous la pluie... Ils risquent leur santé, leur sécurité et parfois leur vie pour la nôtre, ils méritent beaucoup de respect.  »

Remettre l’humain au cœur du métier

«  Chez Werewolf security, on met principalement l’accent sur l’humain et la proximité avec nos agents, confie Moustapha Ndiaye. Un salarié épanoui est plus performant qu’un salarié fliqué et infantilisé.  » Après une première année réussie, Werewolf security ne cesse d’accroître ses effectifs pour répondre au mieux aux attentes des clients. Parmi ses domaines d’activité, l’entreprise dijonnaise répond aux missions de sécurité, que ce soit pour de l’évènementiel, pour des entreprises de la petite, moyenne ou grande distribution, mais aussi pour des sites industriels sensibles ou à haut risque, ou encore pour les bailleurs immobiliers.

Autre corde à son arc, la sécurité incendie fait partie des compétences de l’agence, qui peut aussi mettre à disposition des agents d’accueil. «  Nous faisons bien sûr de l’intervention sur alarme et des missions de rondes, en passant par du gardiennage suite à sinistre ou encore suite à cambriolage.  » Si les équipes de Werewolf security travaillent principalement sur la Côte-d’Or, de Beaune à Saulieu en passant par Dijon, ils ne se mettent aucun frein en termes de distance d’intervention. «  Pour des missions sur du long terme, nous pouvons même recruter sur place.  »

Antonin Tabard