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Mulot & Petitjean : un bel élément de communication

Dossier spécial tourisme. À Dijon, chez Mulot & Petitjean, fabrique de pain d’épices depuis le XVIIIe siècle, on a choisi de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la maison en créant un espace muséographique de 450 m², surplombant les ateliers de cette entreprise labellisée EPV.

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Photo de la fabrique de pain d'épices
(Crédit : Mulot & Petitjean)

À Dijon, chez Mulot & Petitjean, fabrique de pain d’épices depuis le XVIIIe siècle, on a choisi de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la maison en créant un espace muséographique de 450 m², surplombant les ateliers de cette entreprise labellisée EPV. Ouvert en 2017, La Fabrique retrace l’histoire du pain d’épices dans la grande histoire dijonnaise et dans l’histoire familiale, et en dévoile les secrets de fabrication. « C’est une tendance des consommateurs, analyse Catherine Petitjean, qui veulent en connaître le plus possible sur les produits ». Pour la dirigeante de Mulot & Petitjean, la création d’un tel espace répond à plusieurs enjeux : « L’ambition était d’abord d’offrir aux Dijonnais, aux Bourguignons, aux enfants et à l’ensemble de nos visiteurs l’accès à une partie de notre histoire. C’est aussi un bel élément de communication pour une marque de montrer ce qu’il y a derrière un produit et d’abord les gens qui le font ! Cela permet de faire comprendre ce qu’il y a derrière le prix. C’est enfin un bel espace pour l’entreprise, où l’on peut organiser des évènements relevant du tourisme d’affaires et où nous pouvons aussi recevoir nos clients. »

Une entreprise familiale du secteur alimentaire, qui plus est intimement liée au patrimoine gastronomique régional peut-elle se passer d’un tel équipement ? « On peut faire sans, estime Catherine Petijean, mais c’est un atout très appréciable. Le tourisme industriel est d’ailleurs bien mis en avant par les politiques ! » Si la Covid a remis à zéro les compteurs en termes de notoriété auprès du grand public et donc en termes de fréquentation, Catherine Petitjean estime qu’il y aura en 2024 environ 15.000 visiteurs qui auront poussé les portes de La Fabrique.