Entreprises

Nasca Group cède sa filiale infrastructures à InfraCorp

Doubs. La holding Nasca Group de services et de réseaux télécom, créée par le bisontin Nicolas Guillaume se sépare de sa filiale infralis pour faire monter en puissance les activités de Netalis, sa filiale opérateur télécom dédiée aux entreprises

Lecture 4 min
Photo de Nicolas Guillaume
Nicolas Guillaume, président de Nasca Group. (Crédits : DR)

En dix ans, Nicolas Guillaume, à la tête de l’opérateur télécom alternatif bisontin Netalis, aura développé un réseau de plus de 700 km de fibres optiques dans plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté, d’Alsace, et plus récemment en PACA (suite à une fusion en janvier 2022 avec l’opérateur ASC basé à Sophia-Antipolis). Il aura également mis en place ses propres plateformes techniques (interconnexions data et voix) et concrétisé la création de la première autoroute numérique indépendante de l’opérateur historique, reliant à terme Strasbourg à Marseille (5e hub mondial du trafic internet avec 4 milliards d’internautes), ainsi que la Suisse jusqu’à Saint-Louis, en direction de Bâle. Côté service télécom, l’entrepreneur aura agrégé autour de Netalis un ensemble de services numériques dédiés aux entreprises au travers d’une offre Cloud (hébergement en data center, sécurité informatique des réseaux, téléphonie sur IP...), mais aussi adressé plus de 500 clients actifs. « Avec Netalis, nous avons comblé un manque, nous avons répondu à une attente des entreprises pour une offre télécom et réseau alliant tarif compétitif, innovation technologique et service premium de proximité, ce que ne sait pas faire Orange », défend Nicolas Guillaume.

« Le stratégique, le concurrentiel : c’est le service »,

Et c’est bien pour poursuivre le développement de cette activité à forte valeur ajoutée qu’aujourd’hui Nicolas Guillaume annonce la vente de sa filiale infrastructure de sa Holding Nasca group à Prizz Telecoms du groupe InfraCorp. Cet opérateur neutre, reconnu dans le domaine des infrastructures télécoms, s’engage à assurer la continuité de l’exploitation du réseau suivant un haut niveau d’exigence mis en place initialement par les équipes d’Infralis et de Netalis et à accélérer les projets d’extension liés aux infrastructures cédées. « Nous allons terminer le chantier de l’autoroute numérique dont la mise en service est prévue pour février 2025. Ensuite, Prizz Telecoms va poursuivre le développement de boucles locales en Alsace… et en Bourgogne-Franche-Comté », annonce Nicolas Guillaume.

Avec cette opération de rachat, chiffrée à plusieurs millions d’euros et réalisée selon un modèle de « sale and leaseback » ou cession-bail, Netalis devient un client de Prizz avec lequel il poursuivra un partenariat commercial et technique de très long terme. « Cette solution nous permet de nous recentrer sur nos priorités stratégiques, en particulier le développement de Netalis avec des solutions numériques innovantes pour nos clients (TPE, PME/PMI, ETI et institutions publiques) qui nous sollicitent depuis plusieurs années pour renforcer notre accompagnement autour des usages dépendants de la connectivité Très Haut Débit (VoIP/UCaaS, hébergement/Cloud, calcul IA,…), notre cœur de métier historique », explique Nicolas Guillaume, expliquant également que ce secteur est également hautement concurrentiel et nécessite d’importants investissements.