Entreprises

Nourrir l’envie et l’audace d’entreprendre de 10 à 70 ans

Entrepreneur. Jeudi 27 juin à l’occasion du Trophée des manageurs, a été présenté une nouvelle association en faveur de l’entrepreneuriat : l’Audace d’entreprendre.

Lecture 4 min
Photo de David Butet, Jean-Michel Gadet et Jean-Philippe Gérard
David Butet, commissaire général de l’Audace d’entreprendre, Jean-Michel Gadet, créateur d’Eosis et du dispositif Germe d’entrepreneurs et Jean-Philippe Gérard, président de l’Audace d’entreprendre entourent Flavie, élève de primaire qui témoigne de sa participation en classe à un atelier interactif de sensibilisation au monde des entreprises. (Crédit : JDP)

C’est sur le site du golf de Norges, au cœur de l’évènement du trophée des managers que fut présenté au public le dernier projet Jean-Philippe Girard, fondateur du groupe Eurogerm (120 M€ de chiffre d’affaires et 520 salariés). Une société qu’il a récemment cédée à ses cadres et salariés en LMBO. « Quand, il y a 26 ans, je lançais le trophée des managers, nous avions 13 partenaires, 36 joueurs et 90 convives le soir. Aujourd’hui c’est 100 partenaires, deux journées complètes de golf et plus de 2.000 participants. Je souhaite le même destin à notre nouvelle association l’Audace d’entreprendre. Une initiative que je muris depuis quelques années et qui vise à encourager et soutenir l’esprit d’entreprendre en créant des espaces de rencontre et d’échange, et surtout, en rassemblant entreprises, organismes éducatifs et associatifs. Un mouvement généreux, citoyen pour relancer l’envie de créer, de reprendre et de rebondir en cas d’échec », développe Jean-Philippe Girard.

Cette nouvelle brique entrepreneuriale se distingue par son approche inclusive, s’adressant à un large public allant des élèves (du primaire, dès dix ans via le dispositif Germe d’entrepreneurs, aux étudiants) aux dirigeants de grandes entreprises, en passant par les artisans, commerçants, chercheurs, artistes ou encore demandeurs d’emploi, agriculteurs, startuppers. L’objectif est de favoriser la connaissance, le partage d’expériences et le mentorat.

Un premier rendez-vous à l’automne

Au bureau de cette association, on retrouve, outre son président Jean-Philippe Girard, Frédéric Lefloch comme secrétaire, le Réseau Entreprendre Bourgogne, représenté par Arnaud Gravel comme trésorier et David Butet (ancien président du Medef 21) comme commissaire général. Un comité éditorial regroupant près d’une quarantaine d’acteurs de l’entrepreneuriat en région comme : l’Adie, 60.000 rebonds, creativ’, entreprendre pour apprendre, les entrep’, BGE, UIMM 21, France Active... permet de coconstruire le programme de l’association.

L’Audace d’entreprendre se décline déjà en une plateforme internet (audace-entreprendre.fr), véritable hub, mettant en avant et en contact toutes les parties prenantes de l’entrepreneuriat et permettant à chaque profil (découvrir, créer, reprendre ou rebondir) de trouver des réponses à ses questions.

« Le lancement officiel de notre mouvement sera marqué par une journée riche en événements organisée au Zénith de Dijon le mardi 1er octobre, précise David Butet. Au programme, des keynotes inspirantes, des conférences courtes sur la thématique de l’audace (toutes les 30 minutes sur la grande scène du Zénith), des tables rondes interactives, des ateliers participatifs pour créer des mini-entreprises, ainsi que des expériences immersives, des expositions, des moments de networking et une quinzaine de jeux. Derrière la scène, un village des partenaires que nous avons fédéré de 800 m² prendra également vie, avec un plateau télé et des interviews en continue. Une journée gratuite et ouverte à tous placée sous le signe de la curiosité, de l’inattendu et de la convivialité ». Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, le mouvement L’Audace d’Entreprendre a pour ambition de s’étendre à travers toute la France dans les grandes villes et dans chaque département après son lancement à Dijon. Ce déploiement vise à fédérer un réseau national d’acteurs de l’entrepreneuriat, soutenus par des partenaires locaux, régionaux et nationaux.