NP Simonin veut faire des économies… d’énergie
Énergie. Dans le Doubs, l’entreprise NP Simonin s’engage sur la voie de la transition énergique, indispensable pour l’industrie de demain. Pour ce faire, elle a choisi la voie de la formation Prorefei et multiplie les améliorations pour réduire sa consommation d’énergie.
Fabricant de pièces plastiques pour le secteur automobile, NP Simonin s’appuie sur deux sites, à Beure et à Saône, et compte sur le travail de 260 salariés. Son activité fonction en totalité à l’électricité, engendrant un bilan carbone et une dépense énergétique que l’entreprise veut réduire. En ce sens, elle a décidé, en 2020, de former son responsable maintenance sécurité et énergie à cette problématique pour qu’il devienne référent énergie.
« Au cours de cette formation, j’ai d’abord eu un mooc revenant sur les fondamentaux de l’énergie puis un stage de deux jours pour travailler concrètement sur la décarbonisation de l’entreprise » précise Sébastien Maréchal. Il a ainsi défini les usages les plus consommateurs d’énergie : l’atelier d’injection, la production de froid et l’utilisation d’air comprimé, et a évalué sur quel levier intervenir.
Des actions et des projets
De la problématique de consommation d’énergie jusqu’aux investissements nécessaires, Sébastien Maréchal a étudié les actions à mener. « Nous avons changé l’éclairage de l’atelier pour des LED. Cet investissement de 36 000 euros a été amorti en moins d’un an. » Par ailleurs, parmi les 42 presses à injecter utilisées et fonctionnant à l’hydraulique, deux ont été remplacées par des presses totalement électriques, consommant 40% d’énergie en moins. NP Simonin a également changé en 2021 son groupe assurant la production de froid pour une solution plus performante.
« Le budget de 275.000 euros a bénéficié d’une aide de 250.000 euros par l’intermédiaire des CEE. » NP Simonin entend réduire de 10% sa consommation d’énergie d’ici 2024. Pour y parvenir, le référent énergie prévoit de changer les éclairages de la zone de stockage ou encore un pilotage intelligent des compresseurs ainsi qu’un plan de comptage pour mieux maitriser ses consommations. « Pour l’heure, nous en sommes à 7,6% de consommation d’énergie en moins. »