Entreprises

OC Mobile creuse son sillon dans le département

Services. Le dispositif itinérant mis en circulation, il y a trois ans, par Optical Center a séduit tant les habitants des zones à caractère rural que le maître à bord, le franchisé Arnaud Spillemaecker.

Lecture 3 min
Photo de l'OC Mobile d'Arnaud Spillemaecker
Avec une technologie de pointe embarquée, l’OC Mobile d’Arnaud Spillemaecker répond à la demande des personnes âgées ou à mobilité réduite de l’Yonne, et des départements limitrophes, éloignées des enseignes d’optique et d’audition. (Crédit : Optical Center)

Remis au goût du jour pour faire face à la désertification des territoires ruraux et à l’isolement des personnes vulnérables, les « commerces ambulants » connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années, si bien que de grandes enseignes n’hésitent plus à s’engouffrer dans la brèche.

En 2020, Optical Center - leader national de l’optique et de l’audition - a lancé un service de proximité innovant composé d’une centaine de véhicules haut de gamme, équipés des technologies indispensables à la réalisation des examens de vue et des bilans auditifs gratuits. Une première en France.

Dans l’Yonne, Arnaud Spillemaecker a immédiatement été convaincu par le projet. Avec cinq magasins à son actif - à Auxerre, à Sens, à Monéteau, à Avallon et un ouvert le 5 juin dernier à Joigny -, il fait partie de la centaine de franchisés à avoir investi les 250.000 euros nécessaires à l’acquisition de l’OC Mobile.

Trois à quatre jours par semaine, l’opticien va ainsi à la rencontre de ses clients sur l’ensemble du territoire icaunais et dans quelques communes des départements limitrophes. « Sur rendez-vous, je me déplace de Pont-sur-Yonne à Montsauche-lès-Settons (Nièvre) en passant par la Puisaye, le Tonnerrois et l’Avallonnais », précise-t-il.

Une dimension plus humaine que comptable

Après trois ans à sillonner la campagne et près de 60.000 kilomètres au compteur, Arnaud Spillemaecker ne regrette pas son choix. Bien au contraire. « Dans les zones rurales, les personnes âgées ou sans moyen de transport se retrouvent de plus en plus isolées. Certaines attendent depuis plusieurs mois de nouvelles lunettes ou un appareil auditif. Après un démarrage un peu long, je bénéficie aujourd’hui d’un accueil extraordinaire et de la confiance de mes clients. »

Photo de l'intérieur de l'OC Mobile
(Crédit : Optical Center)
Photo de l'intérieur de l'OC Mobile
(Crédit : Optical Center)

Si la demande est en constante augmentation, amplifiée par celle des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le franchisé précise que l’activité de son OC Mobile est pour l’instant « à l’équilibre ». « Certes, les marges sont moins importantes mais ce qui compte, pour moi, c’est le service rendu à des clients, parfois, en détresse », souligne celui qui dit « ne pas être prêt à lâcher le volant de son camion ». À la fin de l’année, Optical Center prévoit de déployer une flotte de plus de 120 véhicules en France métropolitaine, en Outre-Mer et au Luxembourg.