On Health : l’innovation santé a désormais son media
Media. Co-fondé par deux experts de la communication, ce nouveau media dédié à l’innovation santé fonctionnera sur un modèle hybride, entre journalisme et contenus sur-mesure pour des partenaires « premium ».
Le gratin du monde de la biotech et de la medtech était présent à Dijon au lancement d’On Health, un nouveau media créé par Mélanie Voisard (Buzz&Compagnie) et Vincent Harbulot (Erolf Productions) entièrement dédié à l’innovation santé.
Une création amplement justifiée par les chiffres du secteur : 3.100 entreprises représentant 455.000 emplois et 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans la métropole dijonnaise, la santé est d’ailleurs un acteur majeur de l’économie avec 4.000 emplois, une centaine d’entreprises - dont des poids-lourds tel Urgo, Proteor ou Crossject et 1,2 milliard de chiffre d’affaires consolidé.
Pas étonnant que le grand Dijon ait souhaité devenir un partenaire premium (on parle de 20.000 euros annuels d’engagement) d’On Health.
« Nos attentes en tant que Dijon Métropole : promouvoir Santenov, filière d’excellence en santé de la métropole et également les acteurs de l’entreprise, je pense notamment à BF Care, ceux de l’enseignement supérieur et nous positionner dans les régions qui comptent de l’innovation en santé en France. C’est une formidable occasion pour renforcer la visibilité de cette filière d’excellence », a précisé Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole, vice-présidente de Santenov.
Et rappelle que « Dijon est le premier pôle régional des industries de santé. On compte également un secteur académique et hospitalo-universitaire consistant de 15 laboratoires de recherche active dans ce domaine et d’environ 900 chercheurs-enseignants dont les travaux sont reconnus dans les classements nationaux et internationaux ».
On Health est également soutenu par la Caisse d’Épargne BFC, qui voit là une manière de prolonger son activité dans le secteur, volonté concrétisée il y a un an avec la naissance de son Pôle experts santé.
« Ce que nous attendons de ce partenariat avec On Health, c’est à la fois d’être au fait de l’actualité : on accompagnera bien mieux les entreprises de la santé si on comprend l’actualité de votre secteur, si on comprend quels sont vos objectifs, quelle est votre trajectoire, quels sont vos enjeux, a expliqué Isabelle Brouté, membre du directoire de la CEBFC, chargée du pôle développement régional. Cela permettra aussi d’expliquer au secteur de la santé comment on parle à un banquier. Nous sommes là pour vous accompagner, pour vous donner les clefs et vous aider à structurer les dossiers de financement. C’est donc un partenariat pour nous légitime et gagnant-gagnant. »
Journalisme et contenus sur-mesure
On Health propose un modèle hybride, associant productions sur-mesure pour des clients premium et contenu journalistique. C’est là que l’expertise de Mélanie Voisard et Vincent Harbulot, les deux cofondateurs, est déterminante : On Health bénéficiera à la fois de leur intimité avec l’écosystème de la santé - Buzz&Compagnie accompagne déjà la communication de bon nombre d’entreprise du secteur - tandis qu’Erolf Productions possède le personnel, les locaux et les moyens de production de contenus audiovisuels : reportages, portraits, plateaux TV, aux contenus validés par les partenaires du media seront d’ailleurs proposés sous forme de packs et en sont le socle du modèle économique.
L’autre volet d’On Health est son contenu journalistique, qui alimentera la base de données de la plateforme digitale. Les cofondateurs affichent leurs ambitions : proposer une veille médiatique fine de l’innovation santé, des partenariats avec des supports non spécialisés pour des échanges de contenus et des productions éditoriales réalisés par l’équipe d’On Health.