Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Orgamy, organise l’activité des professionnels de santé

Santé. À Mâcon, la start-up Orgamy s’adresse aux professionnels paramédicaux pour faciliter leur quotidien, de la prise de rendez-vous par les patients au suivi des dossiers.

Issus du secteur paramédical, Marie-Gabrielle et Martin Brunel veulent faciliter le travail des professionnels de santé grâce à Orgamy. Orgamy

Une trentaine de plateformes de prise de rendez-vous médicaux sont disponibles en ligne pourtant, à en croire Marie-Gabrielle et Martin Brunel, elles ne s’adaptent pas aux professions paramédicales. « Conçues pour les médecins spécialistes ou les téléconsultations, elles ne correspondent pas aux besoins de ceux qui font du suivi sur le long court de leur patient comme les kinés, infirmiers, orthophonistes ou psychologues… » détaille Marie-Gabrielle Brunel.

Cette ancienne ergothérapeute et responsable d’établissements médico-sociaux et son mari, kinésithérapeute, ont imaginé Orgamy pour palier à ce manque. Amateur d’informatique, Martin Brunel a débuté par une solution personnelle qu’il a finalement mis à disposition de ses amis professionnels de santé. Puis, devant la demande, il s’est entouré de développeur pour structurer le projet et l’outil afin de renforcer notamment la gestion et la sécurité des données.

Améliorer l’existant

Commercialisée depuis mai 2021, Orgamy vise les professionnels de santé et les paramédicaux. « La gestion administrative reste la bête noire des libéraux du secteur. La comptabilité, la facturation, la gestion des stocks… Ce n’est pas la partie du métier qu’ils aiment. » Pour les aider, Orgamy se présente comme un logiciel sur-mesure pour gérer le patient et le parcours de soin auquel peuvent s’ajouter des services complémentaires.

Au cours du mois de mai 2022, les clients d’Orgamy pourront opter pour un gestionnaire de tournée à domicile pour faciliter les trajets notamment mais aussi d’un service de facturation adapté aux professionnels de santé avec la répartition sécurité sociale et mutuelle. Alors que 1.200 clients et 39.000 patients ont déjà recours à Orgamy, la start-up a été récompensée par le trophée Talent Saône-et-Loire dans la catégorie numérique en mars 2022.

Nadège Hubert