Entreprises

Original Camper démocratise les loisirs nomades

Tourisme. Installé depuis la mi-avril à Monéteau, le concept store imaginé par Baptiste Clérin propose des solutions originales destinées à développer la « VanLife » auprès du grand public.

Lecture 3 min
Photo de Baptiste Clérin
Dans ce ludospace aménagé par Original Camper, Baptiste Clérin offre la possibilité à une famille de six personnes de s’évader en toute autonomie grâce à des solutions agiles, qui se déploient avec facilité. (Crédit : DR)

La crise sanitaire a éveillé le goût de l’évasion et de la découverte de nouveaux espaces. Réservées jusqu’à maintenant à une clientèle d’initiés éprise de liberté, les solutions d’aménagement de fourgons séduisent, à présent, de plus en plus d’adeptes de séjours et d’activités en plein air.

Avec Original Camper, Baptiste Clérin a souhaité rendre accessible ce « Spirit Way of VanLife » en imaginant un large panel de prestations, dont certaines des plus astucieuses.

« Nous proposons à la location ou à la vente des équipements et des véhicules rattachés aux loisirs nomades, autres que ceux destinés aux camping-cars et aux caravanes », précise celui qui préside, par ailleurs, la CPME de l’Yonne.

À commencer par l’installation de tentes de toit « éco-conçues » signées NaïtUp et fabriquées à Alès dans le Gard ou de malles de voyage « 100 % agiles », créés par un artisan-aménageur de Couëron, en Loire-Atlantique.

Outre des produits écoresponsables et sourcés majoritairement en France, l’originalité du concept réside dans la démarche commerciale puisque tout le matériel - tentes de toit, malles de voyage - et tous les vans aménagés - Volkswagen T6, Peugeot Expert et Nissan Primastar - peuvent être loués le temps d’un week-end, d’une semaine ou de vacances prolongées. À des tarifs particulièrement attractifs. « Nous souhaitons ouvrir le champ des possibles au plus grand nombre. »

Autrement dit : Ceux en quête d’autonomie ou qui fuient la promiscuité et les contraintes. Amoureux des grands espaces, aventuriers occasionnels, pêcheurs, chasseurs, traileurs, pratiquants des sports « outdoor », la liste est longue et non exhaustive. « Un van aménagé peut servir, par exemple, de chambres d’amis en cas de besoin. Nous n’avons pas encore imaginé tous les cas de figure. »

Bientôt un réseau ?

Pour installer son showroom à Monéteau, à proximité de l’échangeur autoroutier, l’entrepreneur a investi près de 700.000 euros. Il a reçu le soutien de l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) sous la forme d’une avance remboursable de 45.000 euros dans le cadre du dispositif d’accompagnement des projets d’investissement des entreprises artisanales, commerciales et de services.

« Notre volonté est de rayonner à 200 kilomètres à la ronde, entre Paris, Orléans, Troyes et Dijon. » Après avoir stabilisé l’activité dans l’Yonne, Baptiste Clérin ne s’interdit pas de développer Original Camper dans d’autres départements, en nom propre ou sous forme de franchise. Et ainsi participer à reconnecter les Français avec la nature.