Entreprises

Oscara et TotalÉnergies s’associent pour verdir la zone

Énergie. Le club d’entreprises Oscara a signé une convention avec TotalÉnergies pour accompagner et accélérer la transition énergétique sur les parcs d’Oscara.

Lecture 5 min
Hervé Leguai
Hervé Leguai, président d’Oscara, et Vincent Gaffard, directeur régional de TotalÉnergies, ont signé une convention de partenariat. (Crédit : JDP)

Le club d’entreprises Oscara organisait ses dernières rencontres de l’année 2022 à l’École des métiers Dijon Métropole mardi 13 décembre. L’occasion pour l’association de faire état de ses actions et démarches pour les entreprises des parcs d’Oscara, qui couvrent aujourd’hui la zone industrielle de Longvic, l’aéroport et la zone artisanale des Essarts à Ouges, soit sept parcs : les Essarts, l’Aéroport, le Château d’eau, l’Ouche, Beauregard, Eiffel et la Noue. En conclusion de cette soirée de rencontre, Hervé Leguai, président d’Oscara, et Vincent Gaffard, directeur régional de TotalÉnergies en Bourgogne Franche-Comté, ont signé une convention pour officialiser un partenariat entre TotalÉnergies et sa filiale GreenFlex et le club d’entreprise Oscara.


>LIRE AUSSI : Développement durable, un enjeu sociétal pour la Saône-et-Loire


En effet, d’après le dernier bilan territorial d’Enedis sur la commune de Longvic, les 83 sites industriels de la zone recensés représentent plus de 68.000 mégawatts heure (MWh) de consommation électrique annuelle, soit 53% de la consommation de la commune, alors que la production d’électricité renouvelable sur le territoire ne s’élève qu’à 0,22% de la consommation (288 MWh). Fortes de ce constat, les entreprises réunies au sein de l’Oscara business club ont affirmé leur volonté d’agir collectivement et concrètement sur le thème de la transition énergétique.

Accélérer la transition énergétique

Cette collaboration active entre TotalÉnergies et Oscara aura ainsi pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique sur les parcs d’Oscara. « Un état des lieux des projets et de l’existant sera dans un premier temps réalisé par nos services », explique Vincent Gaffard. L’occasion de cartographier les projets (installations de panneaux photovoltaïques ou encore de bornes de recharges) déjà réalisés ou en cours à titre individuel, afin de repérer et de quantifier les flux d’énergies ou encore de matières, mais aussi les potentiels sur la zone et enfin les dispositifs mobilisables notamment en matière de financement pour la réalisation des projets. « À l’issue, cet état des lieux nous permettra de construire des projets cohérents avec la situation et les besoins, de les qualifier et de les prioriser », complète le directeur régional de TotalÉnergies, avant d’assurer que la mise en œuvre de ces mêmes projets dépasse volontairement le cadre de la convention pour préserver la liberté d’action d’Oscara et des porteurs de projets, traduisant l’absence de caractère d’exclusivité.

Soutenir l’emploi

Dans un tout autre registre, la convention signée entre TotalÉnergies et Oscara prévoit également la possibilité de mobiliser les dispositifs de soutien à l’emploi. En effet, TotalÉnergies propose notamment des prêts à taux zéro sans garantie et sans frais de dossiers, ainsi que des dispositifs d’accompagnement à l’international. « Actif en Bourgogne Franche-Comté depuis le 1er janvier 2022, le dispositif de prêt a déjà permis de soutenir 159 emplois pour 242.500 euros de prêts mobilisés. Un premier dossier concernant une entreprise présente sur les parcs d’Oscara est en cours d’instruction », détaille TotalÉnergies.