PapyHappy décerne ses macarons d’excellence
Services. La cérémonie s’est déroulée le 26 avril à la pépinière d’entreprises du Jovinien, en présence d’une cinquantaine de responsables d’établissements pour séniors désireux de jouer la carte de la transparence.
Alors que le secteur défraie fréquemment la chronique - la lucrative activité des organismes de placements de pensionnaires en Ehpad révélée par le Canard enchaîné en est une des dernières illustrations -, le champion icaunais de la Silver Economy a mis en lumière, quant à lui, les bons élèves de l’hébergement pour personnes âgées.
Trois ans après avoir inauguré ses macarons d’excellence, PapyHappy conviait pour la première fois, les responsables d’établissement ayant obtenu une note comprise entre 4 et 5 à une cérémonie conviviale. Sur plus d’un millier de solutions d’hébergement pour séniors évalués, seule une centaine s’est vue décerner, l’an dernier, ce gage de qualité.
« Ce qui est important de montrer, c’est que chaque résidence est unique et que ce n’est pas parce qu’un établissement est estampillé Koryan ou Orpéa qu’il est identique à un autre. Certains se démènent et font du bon boulot. Les résidents et les familles sont heureux de le reconnaître », souligne Joachim Tavares, le fondateur et dirigeant de la PME jovinienne.
Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou résidences autonomie, poids lourds du secteur ou groupes indépendants, publics, privés ou mutualistes, ils sont une cinquantaine de dirigeants à avoir fait le déplacement d’Île-de-France, de Marseille, d’Annecy ou encore de Dijon pour recevoir leur macaron.
Parmi eux, Yann Rebouleau, président du groupe parisien Philogeris qui possède 17 résidences dans toute la France, souligne l’importance du travail accompli par PapyHappy.
« Je suis convaincu que PapyHappy peut participer à assainir le secteur. Évidemment, nous avons des démarches qualité et des systèmes de cotation de nos prestations mais bien souvent, ces démarches ou les appréciations des services qui nous contrôlent, se reposent sur des critères purement administratifs qui ne prennent pas en compte le ressenti des résidents et de leurs proches ».
Certifié par l’Apave
Bien plus qu’une distinction honorifique, donc, le macaron décerné par PapyHappy s’impose, de plus en plus, comme une référence d’autorité chez les professionnels, d’autant que la start-up jovinienne est la première entreprise française à détenir les quatre macarons du référentiel « HS2-prestataires de service » attribués par l’Apave.
Soit le niveau maximal. Cette labellisation atteste de la qualité des prestations de conseil et d’accompagnement destinées aux seniors dans la recherche de solutions adaptées en matière de logements.
« PapyHappy a été évalué, notamment, par rapport à leur process qualité, à leur ancrage territorial et à leur prise en compte des besoins des séniors, mais aussi dans leur logique sociale, sociétale et collaborative ainsi que pour la transparence de leur démarche », détaille Ariane Binet-Prévost, responsable du déploiement national du label HS2.