Entreprises

Pierre-Marie Geeraert et Anne Déliot éclairent la décision clinique dentaire

Innovation. Née à Besançon, accompagnée par DecaBFC et le PMT, No Monkey Business est une solution innovante de planification et de suivi clinique créée pour les dentistes, par les dentistes.

Lecture 4 min
Photo d'un cabinet dentaire
(Crédit : Freepik)

En orthodontie traditionnelle, le Monkey Business est l’apprentissage fastidieux et répétitif du pliage des fils. C’est en écho à cette routine que Pierre-Marie Geeraert et Anne Déliot vont imaginer, en 2018, le projet No Monkey Business : une solution digitale de planification et de suivi clinique au service des dentistes. « Notre plateforme permet aux praticiens de s’exonérer des tâches redondantes, offre une aide à la prise de décisions cliniques éclairées et leur libère du temps pour ce qui compte vraiment : leurs patients », affirme Pierre-Marie Geeraert, qui après un cursus universitaire en physique, a choisi la médecine dentaire et plus particulièrement l’orthodontie.

« J’ai fait dix ans de remplacement en cabinet dentaire avant de me spécialiser en orthodontie. J’ai vu qu’il y avait des améliorations possibles dans la profession, notamment sur la question du traitement par aligneurs, des gouttières dentaires en plastique transparent, très fines, capables de déplacer les dents et de corriger les malocclusions dentaires. Cette technique nécessite une expertise spécifique, la prise de nombreuses radios et empreintes, qui sont ensuite transmises à des compagnies fabricantes d’aligneurs. La bonne conformité de l’aligneur dépend donc de la richesse et de la précision des indications fournis aux fabricants. »

Pierre-Marie Geeraert (Crédit : DR)
Photo d'Anne Déliot
Anne Déliot (Crédit : DR)

« C’est un travail chronophage pour des praticiens qui, de plus, ne sont pas tous spécialistes de la technique. C’est pourquoi, j’ai eu cette idée, avec Anne Déliot - dentiste à Is-sur-Tille, experte en troubles de l’Articulation temporo mandibulaire (ATM), en occlusodontie et en orthodontie - de développer un dispositif d’aide aux dentistes capable de renforcer l’efficacité des pratiques dentaires, d’améliorer la prise de décisions cliniques et de garantir une conformité légale rigoureuse. Un vrai plus, sachant que le dentiste prescripteur est le responsable légal vis-à-vis du patient et des autorités ».

Le projet devenu entreprise en 2022, le duo a développé deux outils spécifiques : All in flow et Mini Diag. Le premier se veut un « pas à pas » qui guide le dentiste à chaque étape, de la planification du traitement jusqu’à son achèvement en mettant à sa disposition des fiches pédagogiques et un accès à des ressources bibliographiques universitaires. « Sur une même interface, le patricien retrouve l’ensemble des éléments de sa prise en charge : photos, vidéos, radios, examen clinique, antécédents cliniques... De plus, si le dentiste hésite à planifier un traitement, All In Flow peut le mettre en relation avec des experts compétents du domaine dentaire ou non (ostéopathe, orthophoniste...) ».

Mini Diag s’intéresse à la relation patient-praticien. C’est une application qui est à la fois une nouvelle manière pour chaque patient de comprendre encore mieux les soins dentaires et une façon inédite pour les dentistes de communiquer avec leurs patients. « Téléchargeable gratuitement par le patient, l’appli propose plus de 200 fiches pédagogiques, des vidéos explicatives, ainsi qu’un parcours de questions interactives, afin de simplifier le processus complexe de compréhension des traitements. De plus, si le dentiste est abonné à All In Flow, Mini Diag s’intègre facilement pour vous offrir encore plus de fonctionnalités et d’options de partage avec ses patients ».

Disponible mi-novembre ces outils auront nécessité un investissement de plus de 20.000 euros notamment financé par la région, Bpifrance, Grand Besançon Métropole et la Banque Populaire BFC.