Entreprises

Plein Soleil veut encourager l’autoconsommation collective

Énergie. Dans le sillage de Scani, cette nouvelle société coopérative d’intérêt collectif (Scic) entend implanter des champs photovoltaïques sur des friches industrielles afin d’apporter, localement, une solution aux enjeux du marché électrique.

Lecture 4 min
Implémentation de champs photovoltaïques
(Crédit : Freepik)

Depuis quelques jours, le département de l’Yonne connaît sa première coopérative d’énergie citoyenne (CEC). Et c’est à Joigny - terreau fertile à l’émergence d’initiatives en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) - que celle-ci a vu le jour. À l’issue d’un premier tour de table qui a permis de réunir 3.500 euros, les 10 coopérateurs ont, en effet, jeté les bases de Plein Soleil, une entreprise qui s’est fixée pour objectif d’installer des centrales photovoltaïques afin de produire et de fournir de l’électricité, à moindre coût, aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales, le tout en autoconsommation collective.

Reprenant le modèle économique non marchand qui a fait le succès de Scani (Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise) dont la majorité des membres fondateurs sont issus, cette nouvelle entité souhaite apporter une réponse à l’envolée des coûts de l’électricité, tout en accompagnant la transition énergétique du secteur. « Il existe de nombreuses similitudes entre l’installation de la fibre et celle du photovoltaïque. Comme pour internet avec Scani, nous considérons que la fourniture d’électricité au juste prix doit être un service accessible à tous », explique Marc Zugetta, président de Plein Soleil. « Avec la communauté de communes du Jovinien (CCJ), nous avons déjà identifié des endroits, des friches industrielles ou des zones inondables, où nous pourrions implanter nos premières centrales. »

Démarche citoyenne

Aux termes d’un bail emphytéotique de 20 à 99 ans conclu avec l’intercommunalité, Plein Soleil se transformerait alors en PMO (Personne morale organisatrice) et ferait ainsi le lien entre Enedis, les producteurs locaux - des industriels, par exemple, qui souhaiteraient installer des panneaux photovoltaïques ou des ombrières - et les coopérateurs-consommateurs. « Aujourd’hui, l’autoconsommation est financièrement beaucoup plus intéressante pour une entreprise ou un particulier que la revente d’électricité aux opérateurs. »


>LIRE AUSSI : ADF vigilante sur l’Ifer photovoltaïque


Dans ses projections les plus optimistes, la Scic icaunaise produirait ses premiers kilowatts-heure dans six mois, en fonction des résultats des études de terrain, du temps d’instruction des permis de construire nécessaires et des délais de raccordement au réseau.

Prochainement, Plein Soleil mettra en ligne un site internet où il sera possible d’acquérir des parts à un prix fixé à 50 euros, et de devenir coopérateur en tant que consommateur, producteur ou simple contributeur. Les sommes collectées permettront de garantir la pérennité de l’activité, d’assurer la maintenance des installations et d’investir dans de nouveaux sites de production. « Nous nous sommes aussi fixés pour mission d’enclencher un travail de pédagogie auprès des consommateurs sur la nécessité de maîtriser leur consommation. » À l’image des ressources naturelles, l’électricité même « verte » pourrait devenir une denrée rare à l’avenir…