Entreprises

Pour assurer son développement Signe de l’Environnement s’associe à ACE

Urbanisme. L’entreprise ACE (Automatismes du Centre-Est), entre au capital du Signe de l’Environnement, spécialisée dans la propreté urbaine écologique et innovante.

Lecture 3 min
Photo d'Alain Roulon
François-Xavier Desertot fondateur du Signe de L’Environnement et Alain Roulon, directeur ACE. (Crédit : Le Signe de L’Environnement)

L’entreprise ACE (Automatismes du Centre-Est), entre au capital du Signe de l’Environnement, spécialisée dans la propreté urbaine écologique et innovante.

Ce partenariat 100 % local a pour objectif de développer le réseau Les Eugène, spécialiste dans le lavage et la désinfection de tous les types de contenants à déchets, créé par Signe de l’Environnement. François-Xavier Desertot a créé son propre système de nettoyage écologique et breveté.

L’objectif : répondre aux enjeux environnementaux tels que la pénurie d’eau et la pollution chimique avec pour finalité de traiter tous les types de pollutions urbaines tout en diminuant leurs impacts sur l’environnement.

La recette des Eugène tient en quatre ingrédients : une laveuse sur porteur véhicule léger qui permet une bonne agilité en milieu urbain, un réservoir d’eau équipé d’un système intégré de filtration pour le recyclage de l’eau, des produits éco-certifiés sans substances chimiques et un système de nettoyage haute pression.

« Par rapport à un système classique, la technologie de la laveuse Les Eugène permet de réaliser une économie de plus de 50 % d’eau. Le système de recyclage des eaux de lavage permet d’effectuer une tournée d’une demi-journée, avant renouvellement », explique François-Xavier.

Pour faire face à la croissance de son activité, à laquelle s’ajoute l’ouverture d’un marché très important avec la généralisation obligatoire du tri à la source des biodéchets au 1er Janvier 2024. Les Eugène s’est associé avec ACE, entreprise dijonnaise spécialisée dans la maîtrise du mouvement industriel et de la dynamique des fluides.

Le savoir-faire d’ACE s’étend au domaine hydraulique, pneumatique, électrique, ainsi qu’à celui des automatismes. « Nous sommes des passionnés toujours prêts à relever des nouveaux défis. Nous avons tout de suite cru au bien-fondé du projet “Les Eugène”. Notre association est une évidence. Nous avons besoin l’un de l’autre pour continuer cette belle aventure », affirme Alain Roulon, directeur d’ACE.