PRÉVENTALIS : se former pour éviter les accidents
Sécurité. Installé depuis 2013 dans la zone industrielle sud de Dijon, le centre de formation Préventalis s’est imposé comme un acteur incontournable de la sécurité professionnelle. Fondé par Joseph Bendjerad, l’organisme mise sur une approche personnalisée et une forte réactivité pour former plus de 2.000 stagiaires chaque année.
L’histoire de Préventalisest celle d’un rebond réussi. En 2013, après un licenciement économique, Joseph Bendjerad, alors cadre dans le secteur de la formation, décide de mettre son expertise au profit de sa propre structure. Fort du soutien de ses anciens clients qui louaient la qualité de son travail, il franchit le pas : « Je me suis dit : c’est peut-être le bon moment de se lancer », confie-t-il. Un pari gagnant puisque l’entreprise, qui a débuté avec un chiffre d’affaires de 90.000 €, atteint aujourd’hui près de 800.000 € et emploie une dizaine de personnes.
Spécialisé dans les risques inhérents au travail, Préventalis se concentre particulièrement sur la conduite d’engins : chariots élévateurs, nacelles, engins de chantier ou encore ponts roulants. Le centre délivre notamment les Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), véritable « permis de conduire » pour les machines de levage. Au-delà de la conduite, l’organisme propose des formations qualifiantes et certifiantes en habilitation électrique, en échafaudage et, plus récemment, en Sauvetage secourisme du travail (SST). Pour Joseph Bendjerad, la force du centre réside dans l’expérience de ses intervenants : « Nos formateurs sont tous des gens expérimentés qui viennent du monde du travail. Ils savent de quoi ils parlent. Ils ne sortent pas de l’école, ils ont une vraie expérience et des savoir-faire à transmettre. » De plus, le centre est audité tous les ans par des organismes indépendants.
Flexibilité et digitalisation : les clés du succès
Face à une concurrence standardisée, Préventalis se distingue par sa réactivité et sa plasticité. Contrairement aux centres imposant des calendriers rigides, l’organisme s’adapte aux contraintes spécifiques de ses clients. « On fait du sur-mesure. Ainsi on va proposer à nos clients des dates de formations en lien avec leurs contraintes : par exemple certains vont préférer se former pendant les périodes de creux d’activité ou privilégier certains jours de la semaine plutôt que d’autres. De même, on les interroge sur le nombre de personnes souhaitant se former, si elles sont expérimentées, si elles ont déjà conduit, si c’est du renouvellements de certifications, car toutes nos formations ont des durées de validité... », explique le fondateur.
Cette agilité est renforcée par une digitalisation totale des processus. En travaillant sur tablettes en temps réel, le centre est capable de fournir les attestations et documents de formation dès la fin de la journée, « un atout majeur pour les salariés ou les intérimaires devant prendre un poste immédiatement ». Preventalis dispose de 1.300m² de locaux de formation qui reproduisent la réalité du terrain. Ils sont idéalement situés dans la zone Industrielle de Longvic et très bien desservis par la rocade Est de Dijon et l’A31. « Les lieux de restauration et d’hébergement à proximité facilitent l’organisation des entreprises pour la mise en place de leurs formations », appuie Joseph Bendjerad. Préventalis peut également intervenir directement dans l’entreprise cliente pour former ses salariés sur le matériel qu’ils utilisent. « Nous réalisons également au sein des entreprises les vérifications générales périodiques des appareils et accessoires de levage afin de détecter toute anomalie et ainsi réduire le nombre d’accidents du travail ».
Des ambitions pour l’avenir
Avec un taux de satisfaction de 97 %, Préventalis ne compte pas s’arrêter là. De nouveaux projets sont déjà programmés pour 2026, notamment des certifications concernant le risque chimique, de nouveaux modules pour l’échafaudage ou encore le Passeport sécurité intérim, obligatoire pour les intérimaires. Ces développements devraient s’accompagner de nouveaux recrutements de formateurs en juillet et début 2027 pour soutenir la croissance continue de cette structure dijonnaise certifiée Qualiopi et SGS et qui possède également l’attestation d’intervention à proximité des réseaux.