Prysmian mise durablement sur la technologie P-Laser
Énergie. À l’occasion de la sixième édition du sommet Choose France, l’industriel italien a dévoilé, lundi, un ambitieux programme d’investissement destiné à augmenter sa capacité de production de câbles électriques à très haute tension sur son site de Gron.
Sélectionné par l’Ademe - l’agence de la transition écologique - dans le cadre de France 2030, au titre de l’appel à projets « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables », le programme Capaplaser porté par Prysmian a reçu un soutien financier de 5,1 millions d’euros. Ce qui porte le montant global injecté sur le site de Gron à quelque 66 millions d’euros.
« L’évolution des usages de l’électricité et du mix énergétique implique des investissements massifs dans les réseaux de transport pour répondre aux nouveaux besoins d’interconnexions. Cependant, les capacités actuelles de production de câbles électriques à très haute tension s’avèrent insuffisantes sur le marché pour fournir l’ensemble des projets à venir en France et en Europe », explique Prysmian.
L’ambition de l’industriel transalpin est donc de « créer une nouvelle offre industrielle pour la production de câbles électriques à très haute tension de courant continu appelés P-Laser, destinés au réseau de grand transport d’électricité, permettant ainsi le développement des connexions des énergies renouvelables aux réseaux en France et en Europe ».
Avec cette innovation technologique, Prysmian poursuit ainsi un triple objectif : réduire les pertes en ligne, augmenter sa capacité de transport d’électricité et limiter l’empreinte carbone de son process. À l’issue de cette opération qui prévoit, en outre, une modernisation des infrastructures icaunaises, la capacité de production va s’accroître de 17.000 tonnes par an.
Une soixantaine d’emplois à la clé
Ce plan massif d’investissement va être accompagné de la création de plus de 60 emplois et conforter le site de Gron comme pôle d’excellence mondiale pour les câbles électriques à très haute tension.
« Le projet Capaplaser est un exemple particulièrement emblématique de l’ambition régionale de se tenir aux côtés des entreprises pour faciliter leur développement », s’est félicité Jean-Claude Lagrange, le président de l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC).
« Une stratégie qui porte ses fruits puisque la Bourgogne-Franche-Comté est en 2022 la cinquième région française en termes d’investissements directs étrangers. Le projet du groupe Prysmian fait partie des 16 projets régionaux, sur les 81 retenus sur notre territoire, qui vont être financés, grâce à notre accompagnement, dans le cadre de France 2030. »